L’image du jour: Carmen de Shona McAndrew

par 17 janvier 2024L'image du jour

Dans sa peinture, Shona McAndrew, revisite les chefs-d’œuvre du 19ème siècle.  L’artiste originaire de Philadelphie utilise un procédé largement issu de notre société contemporaine, à savoir le selfie. Pour ses « nudes », elle se photographie dans des poses empruntées à Ingres, Manet ou encore Delacroix, puis les envoie à ses amis. Par la suite, ses amis lui renvoient une photo d’eux-mêmes dans la même position. Dans Carmen, l’artiste a tiré le portrait de l’écrivaine Carmen Maria Machado. Alanguie sur son lit, elle rappelle Jeune décadente. Après le bal (1899) du peintre catalan Ramon Casas. Le fait de laisser le modèle se prendre en photo l’extirpe de son rôle de sujet. Il devient dès lors actif et apporte sa propre vision de son corps à l’artiste. Contrairement à la peinture de Ramon Casas, où l’on pourrait considérer qu’il s’agisse d’une image volée, l’écrivaine est éveillée et auteure de la mise en scène. C’est elle qui décide quelle image elle veut renvoyer au monde, fière de ses formes et de son mode de vie. D’ailleurs, Shona McAndrew cherche à livrer une autre image du corps. Ses modèles sont souvent tatoués et ont des physiques éloignés de ceux que l’on trouve dans les magazines de mode, bien plus proche de la réalité.

Carmen , 2023

Partagez cet article:

Plus d’articles

L’image du jour: Claes de Kiki Kogelnik

L’image du jour: Claes de Kiki Kogelnik

Durant les années 1970, l’artiste autrichienne Kiki Kogelnik, alors établie à New York, opère un revirement à son œuvre. Délaissant l’abstraction pour s’intéresser au corps, et tout particulièrement à celui de la femme, elle crée des œuvres tintées d’humour par le prisme du féminisme.

Image du Jour : Melody of memories d’Amélie Ducommun

Image du Jour : Melody of memories d’Amélie Ducommun

Oscillant entre peinture et poésie, les toiles de l’artiste franco-suisse Amélie Ducommun nous plongent dans des souvenirs personnels. Dans une composition abstraite, les mouvements aquatiques, le bois et d’autre matière minérale sont rythmés par des plantes trouvées au fil de ses recherches sur les cours d’eau.

Swimming Pool de Leandro Erlich

Swimming Pool de Leandro Erlich

Port du maillot de bain… facultatif! Pas besoin de se mouiller pour piquer une tête dans la piscine de Leandro Erlich puisque ici, tout est illusion.