Image du Jour : Portraits Grandeur Nature de Agnès Thurnauer

par 11 janvier 2025Art contemporain, Zoom

Depuis son enfance, l’artiste franco-suisse Agnès Thurnauer se questionne sur la place de la femme dans l’histoire de l’art. C’est à la maternelle que le constat du manque de représentation féminine l’a intriguée, lors d’une visite au musée avec sa classe. L’artiste interrogeât alors son enseignante à ce sujet, mais malheureusement cette dernière ne trouvât aucune réponse. Dans la série Portraits Grandeur Nature, des tondi d’un mètre vingt en résine et époxy, Agnès Thurnauer féminise les noms d’artistes célèbres : Francis Bacon devient Francine Bacon, Marcel Duchamp, Marcelle et ainsi de suite. Ses œuvres aux allures de badges mettent en lumière avec humour et mordant le manque de considération envers le travail des artistes féminines.

Portrait Grandeur Nature (Francine Bacon), 2007

Suivez le Chat

A lire aussi

Cette année, le Dress Code du MET Gala était Fashion is Art, en résonance avec Costume Art, une exposition temporaire explorant les représentations du corps habillé à travers la vaste collection du Metropolitan Museum, associant des vêtements avec des œuvres d’art pour révéler la relation inhérente entre le vêtement et le corps. Les invités ont dû puiser leur inspiration dans l’histoire de l’art et l’art contemporain. Retour sur les looks les plus inspirants.

Le paysage est un sujet traditionnellement apprécié des artistes, en particulier en Suisse. Encore aujourd’hui, l’environnement continue d’inspirer de nouvelles créations, qu’il s’agisse de représenter le territoire helvétique ou des vues imaginaires. Dans la deuxième exposition de la Galerie Vision Suisse, ce thème commun du paysage fédère des artistes de générations, de pratiques et de styles différents donnant un aperçu du paysage artistique suisse contemporain.