Sélectionner une page

Glacée dorée

Pour la première fois en Suisse romande, Joana Vasconcelos est présentée à la galerie Gowen Contemporary. Dans cette exposition pensée de façon muséale, on retrouve toute l’extravagance et la générosité de l’artiste portugaise.

Le pouvoir des objets

Lorsque les codes de l’Afrique contemporaine se mêlent aux motifs traditionnels dans un univers onirique, nous sommes bien face à une oeuvre de l’artiste sénégalais Omar Ba.

Les dessous des cartes

La galerie Dubner Moderne accueille en ses murs « Horizon », une exposition de l’artiste valaisanne Viviane Rombaldi Seppey. Les oeuvres présentées nous emportent par la douceur de leur tonalité dans un univers emprunt de poésie.

De l’art au poil!

Cet hiver, la galerie Laurent Marthaler se transforme en Pop Up Store en présentant l’exposition Tu danses et tu penses à moi, une rencontre entre l’artiste genevois Hadrien Dussoix et la styliste Céline Peruzzo.

Mai-Thu Perret: Utopie appliquée

Le MAMCO consacre pour la première fois une rétrospective à l’artiste genevoise Mai-Thu Perret. L’artiste pluridisciplinaire a plus d’une corde à son arc. Bénéficiant notamment d’une formation littéraire, elle est connue pour son travail engagé. En véritable touche-à-tout, elle a réussi a créer un univers singulier aux dimensions féministes remarquables.

Les débuts de la photographie abstraite

A Londres, le Tate Modern présentait il y a peu Shapes of Light, une exposition explorant l’histoire et les différents procédés de la photographie abstraite. Elle révélait la relation de celle-ci avec les courants artistiques qui ont façonné l’époque. L’occasion de revenir sur l’incursion de la photographie dans l’art.

This is my Body

Cet automne, venez découvrir This is my Body, un projet exceptionnel regroupant 50 vidéos de l’artiste pluridisciplinaire mounir fatmi. Né d’une collaboration entre les galeries Analix Forever et Art Bärtschi & Cie, cette exposition réunit pour la première fois la quasi totalité des vidéos de l’artiste, de 1997 à 2007.

L’art de se mettre en scène ou en danger?

Un homme nu promené en laisse, un autre dont la bouche est cousue, une femme blessée au ventre. Non, nous ne décrivons une salle de torture, mais bien plusieurs performances d’artistes. Décryptage d’un univers où le corps ainsi que la souffrance psychologique et physique sont au centre de tout.

1968, année prolifique: Mains baladeuses

Valie EXPORT se tient debout sur la Karlplatz de Munich, au milieu de la foule. Elle porte en guise de vêtement une boîte en carton munie d’un rideau, évoquant un téléviseur cathodique. Dans cette performance intitulée Tapp und Tastkino Biograph, les passants sont invités à passer leurs mains au travers pour toucher sa poitrine.

Artists Rooms: Jenny Holzer

Durant une année, Jenny Holzer déploie ses ailes au 4ème étage du Tate Modern de Londres. Cette artiste engagée nous délivre des messages percutants au travers d’une sélection d’œuvres emblématiques.

Modernism isn’t a style

Robert Montgomery revient à ses premières amours en superposant ses poèmes sur des compositions de Kazimir Malevitch. Une belle exposition à découvrir à la Galerie Analix Forever et au château de Penthes. Visite guidée…

1968, année prolifique: Les boîtes de la discorde

En 1968, Andy Warhol entasse des boîtes de savon Brillo au Moderna Museet de Stockholm. Cette première grande rétrospective consacrée à l’artiste américain en Europe ne manquera pas de faire parler d’elle!

La promesse du bonheur

Tirant son nom de la célèbre affirmation de Stendhal « La beauté n’est que la promesse du bonheur », cette exposition se concentre sur le portrait que Tom Wesselmann dresse de la femme. 26 oeuvres prennes possession des 3 étages de la magnifique Villa Paloma à Monaco.

La prison exposée: Champ-Dollon à Penthes

Plonger dans l’univers carcéral pour aborder la question de la liberté et des droits humains, c’est ce que propose Barbara Polla dans cette exposition réalisée en étroite collaboration avec la prison de Champ-Dollon.

Le fumoir

Situé au sein de l’Intercontinental de Genève, le bar Le fumoir vous fait découvrir des cocktails originaux dans un décor au style urbain et sophistiqué.

Sculpture Garden

Cet été, l’art a pris possession du Parc des Eaux-Vives. Comme prolongement d’artgenève, cette toute nouvelle biennale va certainement devenir un rendez-vous incontournable. Belle promenade…

Et moi et moi et moi!

Alors que les selfies pullulent sur les réseaux sociaux, l’autoportrait n’a jamais été autant d’actualité. A la fois reflet de notre société où le paraître tient une place capitale, il est source d’inspiration pour une nouvelle génération d’artistes.

Nature

La galerie ArtDynasty Geneva présente un nouvel accrochage intitulé « Nature » avec les artistes Mireille Fulpius et Christina Oiticica. L’exposition met en lumière deux univers à la fois opposés et complémentaires.

L’espace est silence

L’espace est silence. C’est sous ce nom que le Musée d’art contemporain de la Ville de Paris consacre pour la première fois en France depuis quinze ans une grande exposition au maître de l’abstraction lyrique Zao Wou-Ki.