Sélectionner une page

Affichage sauvage

Cet automne, l’artiste suisse Barbara Cardinale prend possession des murs du Club d’art contemporain. Avec ces silhouettes féminines aux têtes d’animaux, véritable hommage à la thériocéphalie, l’artiste joue avec les superpositions, au sens littéral comme au figuré!

L’été indien

Non, ce n’est pas fini! L’exposition collective estivale de la galerie Dubner Moderne se prolonge jusqu’en automne. Comme pour laisser un sursis à nos vacances, les artistes nous embarquent dans un voyage, afin de continuer à rêver…

Et… plouf! Olaf Breuning

Ambiance flower power à l’Hotel Standard de Miami. Lors de Art Basel en 2010, le spa Six Scents a mandaté l’artiste Olaf Breuning pour concevoir une installation. Faites l’amour, pas la guerre… dans le bassin froid extérieur du spa flottent 300 balles anti-stress en forme de seins et des centaines de fleurs en plastique.

La féérie du funèbre

Promenons-nous dans les bois… après le passage du loup! Une ambiance mystérieuse règne sur un lieu de désolation où le temps semble s’être figé dans une féérie funeste. A la lueur des guirlandes lumineuses, nous entrons dans l’univers onirique de l’artiste Christine Boillat.

Et… plouf! David Hockney

Comment ne pas évoquer A Bigger Splash (1967) de David Hockney dans notre chronique estivale? En véritable ode au style de vie californien, cette oeuvre magnifie l’architecture moderne de cette région, avec ces villas aux lignes épurées comme la Stahl House de Pierre Koenig.

50 nuances de bleu

De Prusse ou de Berlin? Le bleu envahit la galerie Analix Forever afin de s’accorder au ciel estival. Des oeuvres inédites créées spécialement pour l’occasion ainsi que d’autres à redécouvrir. Un seul mot d’ordre: rêver!

Le nouveau féminisme

Fondatrice de la galerie Analix Forever, médecin, poète, ancienne conseillère nationale, écrivaine et commissaire d’expositions dans le monde entier, Barbara Pola a plus d’une corde à son arc! Avec Le Nouveau Féminisme – Combats et rêves de l’ère post-Weinstein, l’auteur nous livre un décryptage du nouveau féminisme…

Et… plouf! Leandro Erlich

Port du maillot de bain… facultatif! Pas besoin de se mouiller pour piquer une tête dans la piscine de Leandro Erlich puisque ici, tout est illusion. En effet, depuis 2004, Swimming Pool (1999) a élu domicile au musée d’art contemporain de Kanawaza au Japon.

Hyperhumains

Ici, le temps semble s’être arrêté. L’être humain, dans sa quête d’immortalité, laisse les machines s’introduire peu à peu dans son corps et son esprit. Immersion dans l’univers pictural de Sébastien Mettraux, où le transhumanisme est maître-mot…

Odyssée olfactive

A Lausanne, le MUDAC invite nos nez à plonger dans une véritable aventure olfactive, à la découverte de l’univers secret des créateurs de parfums. Un rendez-vous qu’aucun chat ne pouvait manquer ! Compte rendu d’un profane en parfumerie…

Alchimie invisible

Les pigments naturels sont à l’honneur dans Transparences, la dernière exposition de la galerie ArtDynasty. Les oeuvres de Chantal Carrel dont la couleur est encapsulée dans de la biorésine font écho aux toiles et aux sculptures en cristaux de sel de Silvana Solivella.

Du jardin secret aux jardins célestes

On dit souvent qu’une image parle bien plus que des mots, mais sur les nouvelles toiles de Crystel Ceresa, ce sont les mots qui créent l’image. Plongée dans l’univers personnel et poétique de l’artiste suisse, pour un voyage entre ciel et terre.

Glacée dorée

Pour la première fois en Suisse romande, Joana Vasconcelos est présentée à la galerie Gowen Contemporary. Dans cette exposition pensée de façon muséale, on retrouve toute l’extravagance et la générosité de l’artiste portugaise.

Le pouvoir des objets

Lorsque les codes de l’Afrique contemporaine se mêlent aux motifs traditionnels dans un univers onirique, nous sommes bien face à une oeuvre de l’artiste sénégalais Omar Ba.

Les dessous des cartes

La galerie Dubner Moderne accueille en ses murs « Horizon », une exposition de l’artiste valaisanne Viviane Rombaldi Seppey. Les oeuvres présentées nous emportent par la douceur de leur tonalité dans un univers emprunt de poésie.

De l’art au poil!

Cet hiver, la galerie Laurent Marthaler se transforme en Pop Up Store en présentant l’exposition Tu danses et tu penses à moi, une rencontre entre l’artiste genevois Hadrien Dussoix et la styliste Céline Peruzzo.

Mai-Thu Perret: Utopie appliquée

Le MAMCO consacre pour la première fois une rétrospective à l’artiste genevoise Mai-Thu Perret. L’artiste pluridisciplinaire a plus d’une corde à son arc. Bénéficiant notamment d’une formation littéraire, elle est connue pour son travail engagé. En véritable touche-à-tout, elle a réussi a créer un univers singulier aux dimensions féministes remarquables.

Les débuts de la photographie abstraite

A Londres, le Tate Modern présentait il y a peu Shapes of Light, une exposition explorant l’histoire et les différents procédés de la photographie abstraite. Elle révélait la relation de celle-ci avec les courants artistiques qui ont façonné l’époque. L’occasion de revenir sur l’incursion de la photographie dans l’art.

This is my Body

Cet automne, venez découvrir This is my Body, un projet exceptionnel regroupant 50 vidéos de l’artiste pluridisciplinaire mounir fatmi. Né d’une collaboration entre les galeries Analix Forever et Art Bärtschi & Cie, cette exposition réunit pour la première fois la quasi totalité des vidéos de l’artiste, de 1997 à 2007.

L’art de se mettre en scène ou en danger?

Un homme nu promené en laisse, un autre dont la bouche est cousue, une femme blessée au ventre. Non, nous ne décrivons une salle de torture, mais bien plusieurs performances d’artistes. Décryptage d’un univers où le corps ainsi que la souffrance psychologique et physique sont au centre de tout.

1968, année prolifique: Mains baladeuses

Valie EXPORT se tient debout sur la Karlplatz de Munich, au milieu de la foule. Elle porte en guise de vêtement une boîte en carton munie d’un rideau, évoquant un téléviseur cathodique. Dans cette performance intitulée Tapp und Tastkino Biograph, les passants sont invités à passer leurs mains au travers pour toucher sa poitrine.