La promesse du bonheur

par 10 septembre 2018Art contemporain, Rétrospective


Tirant son nom de la célèbre affirmation de Stendhal « La beauté n’est que la promesse du bonheur », cette exposition se concentre sur le portrait que Tom Wesselmann dresse de la femme.

Les trois étages de la villa Paloma à Monaco accueillent 26 œuvres de Tom Wesselmann allant de la peinture au dessin, en passant par la sculpture. Ces œuvres réalisées entre 1963 et 1993 nous interrogent sur la prétendue chosification de la femme, ce à quoi l’artiste a bien souvent fait l’objet de polémique. En cette période d’après guerre et de répression victorienne où la sexualité est taboue, les portraits tels que Great American nude ne laissent pas indifférents. Ces femmes aux seins pointus semblent libres et sûres d’elles-mêmes. Leurs corps nus entourés d’objets usuels ont l’air de crier au monde leur soif de liberté.
Gina’s Hand, 1972-82. © The Estate of Tom Wesselmann/Licensed by VAGA, New York © ADAGP, Paris 2018.
Great American Nude #53,1964. © The Estate of Tom Wesselmann/Licensed by VAGA, New York © ADAGP, Paris 2018.
Pour l’artiste, il s’agit d’une autodétermination de la femme. Ici est représenté la femme moderne, désinhibée et libre dans sa quête du plaisir. Le corps synthétisé et sublimé est exposé sans pudeur, un choix audacieux dans une Amérique puritaine.
Still Life #60. © Estate of Tom Wesselmann/Licensed by VAGA, New York, NY, Photo Credit: Jeffrey Sturges
Considéré comme l’un des artistes majeurs du pop art, Tom Wesselmann est le plus novateur sur le plan formel. Avec ses natures mortes composées de plans juxtaposables, il crée un environnement où le consumérisme est glorifié. Les plans en forme de rouge à lèvre et autres objets du quotidien sont inédits. On retrouve également cette succession de plans dans ses tableaux, où l’échelle perd de son importance pour laisser place au symbolisme.

Une exposition à découvrir jusqu’au 6 janvier 2018 à Monaco:

Nouveau Musée National de Monaco
56, Boulevard du Jardin Exotique
98000 Monte-Carlo,
Monaco

Lien dans l’agenda

Partagez cet article:

Plus d’articles

Pat Noser et Yannick Lambelet ou l’art de la peinture épistolaire

Pat Noser et Yannick Lambelet ou l’art de la peinture épistolaire

Entre la Suisse alémanique et la Suisse romande se situe une zone commune: j’ai nommé la peinture contemporaine. Souvent occultée par le design, elle efface Röstigraben, réunissant le monde sous ses formes les plus diverses. En effet, il existe une scène artistique helvétique qui mériterait plus d’attention. Dans une correspondance picturale inédite, les artistes Pat Noser et Yannick Lambelet ont su tisser des liens entre deux générations.

From Ashes to Dust

From Ashes to Dust

Pour cette rentrée caniculaire, la galerie andata ritorno est heureuse de présenter From Ashes to Dust, la nouvelle exposition personnelle de Christine Boillat. Ses mystérieux paysages dessinés au fusain augurent une catastrophe naturelle sans précédent. Dans une atmosphère à la fois irréelle et tangible, l’artiste nous plonge dans une féérie funeste.

Les afterworks de No Walls

Les afterworks de No Walls

Jeudi 14 septembre, l’association genevoise No Walls prend ses quartiers au Susuru pour un afterwork artistique rythmé par le set de DJ Sinheda.