L’image du jour: Le ciel est par-dessus le toit de Walter Schmid

par 14 avril 2023L'image du jour

Walter Schmid dépeint la cruauté de la condition carcérale et le désespoir dans sa dernière exposition personnelle Les geôles de Thanatos chez andata.ritorno. La puissance émanant des oeuvres de l’artiste genevois ne laisse pas indifférent. Le spectateur est comme écrasé par ces toiles monumentales dont le support révèle une certaine fragilité. Si l’on regarde de plus près, on peut deviner, grâce à leur couleur d’origine au dos se reflétant sur les murs, qu’il s’agit en partie d’anciens stores d’échoppes. De fait, Walter Schmid utilise des bâches abandonnées. Cette matière vétuste, volontairement choisie par l’artiste qui dit ne pas vouloir laisser de trace de son passage sur terre, accentue la fugacité et les failles des êtres représentés. Ces bâches sont à l’image des sujets qui les ornent, abandonnés, voués à tomber dans l’oubli. On peut ressentir une certaine résistance chez ces prisonniers prenant vie sous des traits sombres résultant de grands gestes expressifs. Effectivement, la lute fait partie intégrante du travail de l’artiste octogénaire, si l’on se remémore les expositions Alerte rouge en 2021, où il peint des rhinocéros géants, menacés d’extinction par la bêtise humaine ou encore Boxe en 2009, toutes deux, présentée chez andata.ritorno.

Les geôles de Thanatos, Jusqu’au 6 mai 2023

andata.ritorno
laboratoire d’art contemporain
37, rue du Stand – 1204 Genève |    @andata_ritorno_lab

 

Le ciel est par-dessus le toit, 2018
acrylique et dispersion sur bâche, 213 x 210 cm

Partagez cet article:

Plus d’articles

L’image du jour: Claes de Kiki Kogelnik

L’image du jour: Claes de Kiki Kogelnik

Durant les années 1970, l’artiste autrichienne Kiki Kogelnik, alors établie à New York, opère un revirement à son œuvre. Délaissant l’abstraction pour s’intéresser au corps, et tout particulièrement à celui de la femme, elle crée des œuvres tintées d’humour par le prisme du féminisme.

Image du Jour : Melody of memories d’Amélie Ducommun

Image du Jour : Melody of memories d’Amélie Ducommun

Oscillant entre peinture et poésie, les toiles de l’artiste franco-suisse Amélie Ducommun nous plongent dans des souvenirs personnels. Dans une composition abstraite, les mouvements aquatiques, le bois et d’autre matière minérale sont rythmés par des plantes trouvées au fil de ses recherches sur les cours d’eau.

Swimming Pool de Leandro Erlich

Swimming Pool de Leandro Erlich

Port du maillot de bain… facultatif! Pas besoin de se mouiller pour piquer une tête dans la piscine de Leandro Erlich puisque ici, tout est illusion.