Les lits de la discorde

par 15 janvier 2021Art contemporain

Cet après-midi, je me suis rendue à la galerie Mezzanin pour le vernissage d’EX-POSITION21 de Gianni Motti. L’ouverture a été avancée car la semaine prochaine, tout est de nouveau fermé. Ayant en permanence soif de culture et besoin de m’évader du quotidien grâce à l’art contemporain, je ne pouvais manquer cet événement.

Depuis la rue, j’aperçois un lit d’hôpital trônant au centre de la galerie. Les murs d’un blanc immaculé concentrent le regard sur cette surprenante installation. Pour ma part, je ne suis jamais déçue des interventions de l’artiste italien. Elles sont toujours hors du commun et d’une intelligence redoutable. L’artiste a d’ailleurs souvent pour but d’égratigner l’opinion publique. Ici encore, il lance un pavé dans la mare. En réponse aux nouvelles anxiogènes et au marasme ambiant, il jette donc son dévolu sur ce mobilier star de l’année 2020, concevant de ce fait Lockdown en quelques semaines seulement.

Les installations et performances de l’artiste sont en perpétuelle évolution pour répondre parfaitement à l’actualité. Elles peuvent changer quelques jours avant l’ouverture de l’exposition. La limitation de personnes autorisées dans les lieux publiques a pour effet d’augmenter l’impact de l’oeuvre. Le fait de se retrouver quasiment seule dans la galerie face à cette installation résume tout à fait l’ambiance qui règne à Genève en ce moment. Il est rare de n’être que si peu nombreux lors d’un vernissage en milieu d’après-midi. C’est une oeuvre qui se ressent plus qu’elle ne s’analyse. D’ailleurs la galerie à prévu de laisser les lumières allumées 24h/24h afin que l’on puisse l’admirer de l’extérieur malgré la fermeture de l’établissement.

L’artiste énigmatique n’a pas pour habitude de livrer les clefs de lecture de ses oeuvres. De toute façon, elles parlent d’elles-mêmes, non? Aussi, lorsque qu’on lui pose la question ”Gianni Motti, qui êtes-vous?, il répond: ”Je suis 70,5 kilogrammes d’atomes. Si on pouvait les aligner côte à côte on n’aurait pas assez de zéros pour mesurer la longueur.”

Suivez le Chat

A lire aussi

Les œuvres de l’artiste genevois Philippe Fretz semblent ouvrir le débat sur le vivre-ensemble. La notion de soin se ressent dans son œuvre de manière moins frontale. Chez lui, elle se personnifierait plutôt par la cohabitation.

En ce novembre 2025, nous assistons à un fait historique : le Louvre accueille pour la première fois une artiste contemporaine féminine dans sa collection permanente. Marlene Dumas, peintre virtuose sud-africaine et hollandaise, a réalisé neuf toiles que l’on pourra désormais admirer dans l’atrium de la Porte des Lions.

Dans un univers fantasmagorique teinté d’humour, Martin Hyde sait faire dialoguer comédie et mythologie. Chez lui, le dessin est la base de toute création. Des ménades aux Looney Tunes, il narre des histoires loufoques dont il est le seul à en avoir le secret.