L’image du jour: Another Punished de Jeanette Mundt

par 11 août 2023L'image du jour

L’œuvre de Jeanette Mundt fait parfaitement écho à notre culture iconographie en perpétuelle évolution. Dans ses peintures, l’artiste américaine mêle des images trouvées sur google, flickr et dans les magazines à ses photographies personnelles. Elle confronte ainsi le monde numérique à un univers plus intime, dépeignant ainsi les habitudes téléphoniques liées à notre époque. Bien souvent, nous collectionnons des images pour nous inspirer, ou tout simplement comme pense-bête, afin de ne pas oublier une tâche ou un événement. Ce flot d’images se transforme en composition luxuriante dans les toiles de Jeanette Mundt. L’artiste s’intéresse également à la mutabilité permanente des images lorsqu’elles se retrouvent sur internet. En effet, certaines photos devenues iconiques font partie des « Meme » que s’échangent les internautes. L’humour faisant partie intégrante de l’œuvre de la peintre, il gagne une tout autre dimension grâce au médium qu’est la peinture à l’huile. Effectivement, il est ardu de rendre le drôle esthétique. Dans ces autoportraits, tel que Another Punished (2022), l’artiste reconfigure l’espace qui devient à la fois ludique et surréaliste. Dans un geste violent, elle écartèle ses entrailles, se mettant ainsi à nu. Le sang se mue en composition florale, comme si les fleurs reflétaient son for intérieur. S’inspirant d’Edward Hopper, Francis Bacon ou encore Édouard Manet, l’artiste se réapproprie les mises en scène propres à la peinture classique afin de retranscrire les préoccupations de ses contemporains.

Another Punished, 2022

Partagez cet article:

Plus d’articles

L’image du jour: Apocalypse Now de Sandrine Pelletier

L’image du jour: Apocalypse Now de Sandrine Pelletier

Cette œuvre tridimensionnelle rassemble plusieurs éléments essentiels à l’œuvre de Sandrine Pelletier: bois brûlé et tons chauds rappelant la finitude de l’être humain et du monde. Le format de cette œuvre s’inspire de la scène d’introduction du film au titre éponyme de Francis Ford Coppola, une adaptation de la nouvelle Heart of Darknessde Joseph Conrad, où les personnages évoluent dans la jungle du Vietnam. Réalisée à l’aide d’acide sur du cuivre, cette œuvre rapelle l’héliogravure, une technique d’impression destinée aux grands volumes tels que les journaux. Comme si cette œuvre avait pour vocation de témoigner des feux de fôret, véritable fléau du au réchauffement climatique.

Image du Jour : Portraits Grandeur Nature de Agnès Thurnauer

Image du Jour : Portraits Grandeur Nature de Agnès Thurnauer

Dans la série Portraits Grandeur Nature, des tondi d’un mètre vingt en résine et époxy, Agnès Thurnauer féminise les noms d’artistes célèbres : Francis Bacon devient Francine Bacon, Marcel Duchamp Marcelle et ainsi de suite. Ses œuvres aux allures de badges mettent en lumière avec humour et mordant le manque de considération envers le travail des artistes féminines.

L’image du jour: Yellow Cake d’Ako Atikossie

L’image du jour: Yellow Cake d’Ako Atikossie

Les toiles ondulées d’Ako Atikossie ont l’aspect de sculptures bien qu’elles s’avèrent en réalité conçues dans une matière souple. Texturées du signe “moins”, ces pièces racontent chacune une histoire, qui a souvent pour point de départ la science. En effet, dans les contrées de l’Afrique de l’Ouest, ce symbole est utilisé pour interpréter la temporalité de la matière de l’univers. L’artiste nous livre ainsi une réflexion philosophique sur des sujets économiques, sociétaux et politique