L’image du jour: Baltazar de Florence Schlegel Schürch

par 10 mai 2024L'image du jour

Et si les arbres portaient des noms ? Chez l’illustratrice Florence Schlegel Schürch, ils sont bien plus que des anonymes. Débutée à Zanzibar, cette série de dessins naît d’une véritable passion pour les arbres. En dressant leurs portraits, l’artiste met en lumière leur individualité à travers un dessin méticuleux et des couleurs attrayantes. Elle les personnifie en leur attribuant un nom et indique leurs coordonnées GPS dans le titre du dessin. Le fait de pouvoir retrouver l’emplacement de chaque arbre amplifie leur présence, tout comme le fait qu’ils débordent littéralement du cadre, le dessin se prolongeant sur ce dernier.  Dans son travail, l’artiste crée des analogies entre l’humain et les caractéristiques physiques des végétaux, comme cette série de portraits de femmes dont les cheveux se muent en racine d’arbre. Ainsi, elle souligne à quel point la nature qui nous entoure est indissociable de l’humain.

Baltazar Bouleau 46°18’08.8″N, 7°27’56.9″E, 2024

Partagez cet article:

Plus d’articles

L’image du jour: Claes de Kiki Kogelnik

L’image du jour: Claes de Kiki Kogelnik

Durant les années 1970, l’artiste autrichienne Kiki Kogelnik, alors établie à New York, opère un revirement à son œuvre. Délaissant l’abstraction pour s’intéresser au corps, et tout particulièrement à celui de la femme, elle crée des œuvres tintées d’humour par le prisme du féminisme.

Image du Jour : Melody of memories d’Amélie Ducommun

Image du Jour : Melody of memories d’Amélie Ducommun

Oscillant entre peinture et poésie, les toiles de l’artiste franco-suisse Amélie Ducommun nous plongent dans des souvenirs personnels. Dans une composition abstraite, les mouvements aquatiques, le bois et d’autre matière minérale sont rythmés par des plantes trouvées au fil de ses recherches sur les cours d’eau.

Swimming Pool de Leandro Erlich

Swimming Pool de Leandro Erlich

Port du maillot de bain… facultatif! Pas besoin de se mouiller pour piquer une tête dans la piscine de Leandro Erlich puisque ici, tout est illusion.