L’image du jour: Mohammed the potter collecting wood de M’hammed Kilito

par 21 septembre 2023L'image du jour

Cette photographie issue de la série Before it’s gone documente sur la disparition des oasis marocaines et narre la vie quotidienne de ses habitants. Depuis plusieurs années, le réchauffement climatique perturbe l’équilibre ces écosystèmes si fragiles. En effet, selon les statistiques officielles du ministère marocain de l’Agriculture, au cours du siècle dernier, le Maroc a déjà perdu les deux tiers de ses 14 millions de palmiers. Dans cette deuxième série consacrée aux oasis, M’hammed Kilito s’est intéressé à l’impact du manque d’eau sur la végétation de plusieurs oasis, dont celui de Skoura et aux conséquences de cette sécheresse sur ses habitants.  Dans Mohammed the potter collecting wood, le photoreporter brosse le portrait de Mohammed, un potier qui peine à exercer son activité. De fait, cet artisanat nécessite beaucoup d’eau. Lorsque Mohammed ne façonne pas l’argile, il ramasse de branchage pour alimenter son four. Sa vie est rythmée par la météo. Grâce à ces deux portraits, ce céramiste est devenu célèbre dans sa région. Les clichés de M’hammed Kilito étant primés à de nombreuses reprises ont permis de mettre en lumière la détresse dans laquelle se trouvent les oasis marocaines, qui ne bénéficient de très peu d’aide gouvernementale.

Kafila, à découvrir jusqu’au 11 novembre chez Gowen Contemporary  @gowencontemporary // @mhammed_kilito

 

 

Mohammed the potter collecting wood, Skoura oasis, Morocco April 2022

Partagez cet article:

Plus d’articles

L’image du jour: Claes de Kiki Kogelnik

L’image du jour: Claes de Kiki Kogelnik

Durant les années 1970, l’artiste autrichienne Kiki Kogelnik, alors établie à New York, opère un revirement à son œuvre. Délaissant l’abstraction pour s’intéresser au corps, et tout particulièrement à celui de la femme, elle crée des œuvres tintées d’humour par le prisme du féminisme.

Image du Jour : Melody of memories d’Amélie Ducommun

Image du Jour : Melody of memories d’Amélie Ducommun

Oscillant entre peinture et poésie, les toiles de l’artiste franco-suisse Amélie Ducommun nous plongent dans des souvenirs personnels. Dans une composition abstraite, les mouvements aquatiques, le bois et d’autre matière minérale sont rythmés par des plantes trouvées au fil de ses recherches sur les cours d’eau.

Swimming Pool de Leandro Erlich

Swimming Pool de Leandro Erlich

Port du maillot de bain… facultatif! Pas besoin de se mouiller pour piquer une tête dans la piscine de Leandro Erlich puisque ici, tout est illusion.