L’image du jour: (when) time turns, space turns de Adjoa Armah
L’exposition collective ‘After the Mediterranean’ chez Hauser & Wirth à Minorque organisée par le commissaire, écrivain et chercheur en art Oriol Fontdevila, réunit sept artistes méditerranéens dont le travail aborde les problèmes sociaux et écologiques affectant la région Méditerranéenne. Cet accrochage introduit ainsi de nouvelles réflexions et histoires témoignant de la capacité humaine à faire face aux défis de la région. L’artiste ghanéenne Adjoa Armah s’est emparée du sujet en utilisant une matière essentielle à la topologie côtière de l’île: le sable de Minorque. Avec l’aide des artisans Ferran Collado et Sel Kofiga, elle a créé des demi-sabliers faisant office d’horloge qui établit une correspondance entre les époques géologiques des Baléares. En effet, ces œuvres de verre renferment le sable de douze plages de Minorque, dont la couleur peut coïncider ou non avec le classification des étapes de formation géologique de l’île: Foncé (415 – 324 Ma), Rouge (260 – 240 Ma), Gris (240 – 110 Ma) et Blanc (15 – 5 Ma). Le travail d’Adjoa Armah valorise ainsi le sable, qui malheureusement est bien trop souvent pillé, car il entre dans la composition du béton.
After the Mediterranean à découvrir jusqu’au 29 octobre chez Hauser & Wirth, Illa del Rei, Menorca @hauserwirth // @adjoa.armah

(when) time turns, space turns , 2023

Partagez cet article:
Plus d’articles
L’image du jour: The sorrow of the Decision to Flee de Tang Shuo
Cet automne, la galerie Fabienne Levy présente en deux volets Shadow of Boulder Hill, une exposition personnelle de l’artiste chinois Tang Shuo. Dans les deux espaces, genevois et lausannois, on est immergé dans l’histoire de Boulder Hill, la région natale de l’artiste. Pour cette série de toiles, Tang Shuo narre l’histoire des conflits qui ont secoué Boulder Hill, notamment lors de l’établissement du régime communiste dans la république de Chine.
L’image du jour: Mohammed the potter collecting wood de M’hammed Kilito
des oasis marocaines et narre la vie quotidienne de ses habitants. Depuis plusieurs années, le réchauffement climatique perturbe l’équilibre ces écosystèmes si fragiles. En effet, selon les statistiques officielles du ministère marocainde l’Agriculture, au cours du siècle dernier, le Maroc a déjà perdu les deux tiers de ses 14 millions de palmiers. Dans cette deuxième série consacrée aux oasis, M’hammed Kilito s’est intéressé à l’impact du manque d’eau sur la végétation de plusieurs oasis, dont celui de Skoura et aux conséquences de cette sécheresse sur ses habitants. Dans Mohammed the potter collecting wood, le photoreporter brosse le portrait de Mohammed, un potier qui peine à exercer son activité.
L’image du jour: La marche nuptiale de Lucifer de Yannick Lambelet
Issue de l’exposition « Peinture épistolaire und plastische Transplantation » La marche nuptiale de Lucifer (2023) fait écho à l’une des œuvres de Pat Noser. En effet, pour cette exposition, les deux artistes sont entrés dans une correspondance picturale confrontant leurs deux univers. Des éléments de chez l’un et chez l’autre se sont intégré dans leur peinture. À découvrir ce vendredi 18 août à la galerie Da Mihi.