L’image du jour: (when) time turns, space turns de Adjoa Armah

par 20 octobre 2023L'image du jour

L’exposition collective ‘After the Mediterranean’ chez Hauser & Wirth à Minorque organisée par le commissaire, écrivain et chercheur en art Oriol Fontdevila, réunit sept artistes méditerranéens dont le travail aborde les problèmes sociaux et écologiques affectant la région Méditerranéenne. Cet accrochage introduit ainsi de nouvelles réflexions et histoires témoignant de la capacité humaine à faire face aux défis de la région. L’artiste ghanéenne Adjoa Armah s’est emparée du sujet en utilisant une matière essentielle à la topologie côtière de l’île:  le sable de Minorque. Avec l’aide des artisans Ferran Collado et Sel Kofiga, elle a créé des demi-sabliers faisant office d’horloge qui établit une correspondance entre les époques géologiques des Baléares. En effet, ces œuvres de verre renferment le sable de douze plages de Minorque, dont la couleur peut coïncider ou non avec le classification des étapes de formation géologique de l’île: Foncé (415 – 324 Ma), Rouge (260 – 240 Ma), Gris (240 – 110 Ma) et Blanc (15 – 5 Ma). Le travail d’Adjoa Armah valorise ainsi le sable, qui malheureusement est bien trop souvent pillé, car il entre dans la composition du béton.

After the Mediterranean à découvrir jusqu’au 29 octobre chez Hauser & Wirth, Illa del Rei, Menorca   @hauserwirth // @adjoa.armah

 

 

(when) time turns, space turns , 2023

Partagez cet article:

Plus d’articles

Image du Jour : Melody of memories d’Amélie Ducommun

Image du Jour : Melody of memories d’Amélie Ducommun

Oscillant entre peinture et poésie, les toiles de l’artiste franco-suisse Amélie Ducommun nous plongent dans des souvenirs personnels. Dans une composition abstraite, les mouvements aquatiques, le bois et d’autre matière minérale sont rythmés par des plantes trouvées au fil de ses recherches sur les cours d’eau.

Swimming Pool de Leandro Erlich

Swimming Pool de Leandro Erlich

Port du maillot de bain… facultatif! Pas besoin de se mouiller pour piquer une tête dans la piscine de Leandro Erlich puisque ici, tout est illusion.

L’image du jour : Ilénia and Erwan de Phinn Sallin-Mason

L’image du jour : Ilénia and Erwan de Phinn Sallin-Mason

Chez Phinn Sallin-Mason, les caractéristiques attribuées aux genres s’inversent et rendent leurs frontières floues. L’artiste, effectuant actuellement un bachelor en photographie à l’Ecal, aime brouiller les pistes et amène à nous interroger sur les constructions sociales qui nous enferment dans des rôles bien souvent stéréotypés.