Loving, ou l’amour immortalisé
Dans une ambiance intimiste, le musée Rath nous plonge dans la collection de photos romantiques des collectionneurs Hugh Nini et Neal Treadwell. Durant vingt ans, le couple texan a réuni plus de 4’000 clichés d’hommes amoureux pris entre les années 1850 et 1950. De cette manière, cette collection complète une partie de l’histoire passée sous silence durant un siècle noirci par l’homophobie.
Réunies en partie dans Loving, un ouvrage mondialement connu sorti en 2020, les photographies de l’exposition ont été sélectionnées cette fois par l’artiste zurichois Walter Pfeiffer. Certaines d’entre elles sont d’ailleurs visibles pour la première fois au grand public. La collection de ces deux amoureux des images débute à Dallas, chez un antiquaire, lorsqu’ils tombent par hasard sur une photographie datant des années 1920 illustrant la tendresse d’un couple homosexuel. Seul témoin de leur amour, ce cliché, comme tous les autres de la collection raconte une histoire qui ne pouvait pas être vécue au grand jour. Ces portraits et scènes du quotidien avaient pour vocation de rester dans la sphère privée. Se reconnaissant dans ce cliché, Hugh Nini et Neal Treadwell se retrouvent face à l’unique témoignage d’un amour clandestin. C’est alors que naît une véritable chasse au trésor. Durant des années, le couple va chiner des photographies prises par des anonymes dans des brocantes, des vide-greniers et marchés aux puces en passant par des enchères privées sur quatre continents.
Dans cette fabuleuse collection, il y a une volonté de montrer une vision romantique du couple homosexuel. Exit les images homoérotiques habituelles que l’on retrouve dans la plupart des expositions queer, souvent alimentées par des clichés follement excitants de Robert Mapplethorpe entre autres. Ici, l’amour est roi. Si l’on se penche sur certaines photographies on notera que les mises en scène se confondent avec celles des couples hétérosexuels. Lors des périodes troubles allant de la guerre de Sécession aux deux Guerres Mondiales, les hommes continuent de vivre leurs histoires romantiques en secret.
Photographie, non datée
72 x 115 mm
Avec l’aimable autorisation de la collection Nini-Treadwell
© Loving by 5 Continents Editions
Cette inclinaison à vivre heureux mais caché rappelle que cela fait seulement un an que le mariage pour tous est entré en vigueur en Suisse et seulement quelques mois que l’on a interdit les thérapies de conversion. Dans certaines vitrines de l’exposition, on découvre des couples s’embrassant en toute discrétion sous un parapluie. D’autres sont consacrées aux clichés où le visage des protagonistes est volontairement dissimulé. Sans aucun doute, la crainte d’être démasqué a trop souvent plané sur ces couples. C’est pourquoi il fallait absolument sortir ces portraits de l’ombre. Combattre l’obscurantisme, c’est ce que refuse aussi l’artiste suisse Urs Lüthi, dont les films viennent compléter l’exposition.
Avec ses vidéos mettant en scène le couple dans son intimité, il cultivait déjà une ambiguïté sexuelle visant à confronter le spectateur à sa propre identité, bousculant ainsi sa vision sur le genre et sa relation à l’autre.
En ce mois des fiertés, cette exposition est tout à fait d’actualité et démontre que dans le monde, les droits fondamentaux de la communauté LGBTQIA+ reposent sur des fondations fortes dans leur dessein mais néanmoins souvent menacées. Dans l’ambiance feutrée du musée Rath, il émane de ces documents historiques une force que l’on ne saurait taire.
Loving, une exposition émouvante à ne manquer sous aucun prétexte!
DU 8 JUIN AU 24 SEPTEMBRE 2023, MUSÉE RATH, DE 14H À 19H DU MERCREDI AU VENDREDI ET DE 11H À 18H DU SAMEDI AU DIMANCHE