Marlene Dumas entre au Louvre
En ce novembre 2025, nous assistons à un fait historique : le Louvre accueille pour la première fois une artiste contemporaine féminine dans sa collection permanente. Marlene Dumas, peintre virtuose sud-africaine et hollandaise, a réalisé neuf toiles que l’on pourra désormais admirer dans l’atrium de la Porte des Lions.
On ne peut que saluer le choix du Louvre pour cette nouvelle acquisition, car leur collection permanente reste majoritairement composée d’œuvres d’artistes masculins. De plus, le fait d’acquérir des œuvres d’une artiste vivante permet de continuer à inscrire l’institution dans notre époque. Intitulée Liaisons, un titre qui fonctionne aussi bien en français qu’en anglais, les neuf toiles représentent des visages énigmatiques, l’un des sujets principaux de l’artiste. Évoquant les liens qui subsistent entre les personnes et les territoires, cet ensemble d’œuvres incarne avec brio les déplacements liés à notre société moderne.
Âgée de 72 ans, l’artiste explique que ces visages rassemblent différentes temporalités et souvenirs qui ont nourri sa pratique artistique au fil des années. Pour elle, le visage traite de l’anonymat, contrairement aux portraits qui ont pour fonction de ressembler à une personne connue, ils font partie de notre inconscient collectif. Ces visages, à la limite de l’abstraction personnifient une déshumanisation créée par les stigmates liés à l’exil. Le choix des couleurs symbolise les racines de ces personnes, qui ici, seraient une combinaison des quatre éléments : l’eau, la terre, l’air et le feu.
Portrait de Marlene Dumas devant LIAISONS au musée du Louvre. 2025 © Anton Corbijn
Le titre de l’œuvre est inspiré du film Dangerous Liaisons (1988) de Stephen Frears, adaptation du roman Les Liaisons dangereuses (1782) de Choderlos de Laclos, car l’artiste utilise déjà depuis plusieurs années des métaphores érotiques pour parler d’art. Pour elle, les œuvres fonctionnent comme des corps sensuels qui séduisent le spectateur et qui trahiront l’artiste lorsque ce dernier aura trouvé une autre signification.
Ayant grandi en Afrique du Sud, l’artiste a pu visiter le Louvre lors de ses études en Hollande, lui permettant ainsi de voyager plus facilement en Europe. Durant de nombreuses années, l’artiste a intégré et fait référence à des œuvres exposées au Louvre dans son travail. Le format des toiles Liaisons est celui des bas-reliefs de marbre situés sur cette paroi autrefois. De cette manière, l’artiste s’inscrit dans l’histoire muséographique de l’institution.
A découvrir en décembre 2025.
Portrait de Marlene Dumas devant la porte des Lions au musée du Louvre. 2025 © Anton Corbijn
Marlene DUMAS, Liaisons au musée du Louvre 2025. © Peter Cox, Eindhoven
Marlene DUMAS, Liaisons au musée du Louvre 2025. © Peter Cox, Eindhoven