Nature

par 26 juin 2018Art contemporain

La galerie ArtDynasty Geneva présente un nouvel accrochage intitulé Nature avec les artistes Mireille Fulpius et Christina Oiticica. L’exposition met en lumière deux univers à la fois opposés et complémentaires.

L’essence même du travail des deux artistes s’articule autour de la nature. Chez Christina Oiticica, la démarche est spirituelle. Ses œuvres sont le fruit de ses pèlerinages à Saint-Jacques de Compostelle. Elle enterre des toiles dans les environs et revient les chercher un an ou plusieurs années plus tard. La nature laisse alors son empreinte, telle une esquisse à même la toile. A travers ses œuvres représentant l’instant présent, l’artiste brésilienne nous livre ses impressions face à la société.
Ne passons pas à côté de la pièce maîtresse de l’exposition : un cœur au diamètre d’environ 1,5 mètres, entièrement constitué de bracelets brésiliens, «Fita Senhor do Bonfim» pour les initiés. Il évoque à la fois le Brésil, mais aussi les cadenas accrochés sur la rambarde du Pont des Art à Paris, une tradition se propageant notamment dans plusieurs villes européennes. Est-ce un pont entre les deux cultures ?
Chez Mireille Fulpius, la nature est matière première. Elle sert de support pour ses sculptures en lamelles de bois habilement colorées d’encre de Chine. Le déploiement de leurs courbes donne une impression de souplesse, ce qui est peu habituel dans une sculpture. A ses débuts, l’artiste travaille essentiellement le métal. C’est en installant son atelier dans une friche industrielle qu’elle y découvre le bois. Ici sont exposées ses sculptures sur bois, représentant l’essentiel de son activité artistique et ses œuvres sur papier. Les traces d’encre de chine sur ses dessins font écho aux sculptures de bois.
Nature du 21 juin au 22 septembre ArtDynasty Gallery Grand-Rue 23 1204 Genève +41 22 310 21 03 http://artdynasty.ch

Suivez le Chat

A lire aussi

Les œuvres de l’artiste genevois Philippe Fretz semblent ouvrir le débat sur le vivre-ensemble. La notion de soin se ressent dans son œuvre de manière moins frontale. Chez lui, elle se personnifierait plutôt par la cohabitation.

En ce novembre 2025, nous assistons à un fait historique : le Louvre accueille pour la première fois une artiste contemporaine féminine dans sa collection permanente. Marlene Dumas, peintre virtuose sud-africaine et hollandaise, a réalisé neuf toiles que l’on pourra désormais admirer dans l’atrium de la Porte des Lions.

Dans un univers fantasmagorique teinté d’humour, Martin Hyde sait faire dialoguer comédie et mythologie. Chez lui, le dessin est la base de toute création. Des ménades aux Looney Tunes, il narre des histoires loufoques dont il est le seul à en avoir le secret.