Paper is not Dead!

par 28 avril 2023Art contemporain, Essais & littérature

Effleurer la tranche d’un livre ou encore corner une page, voici quelques petits plaisirs qui tendent à disparaître avec l’avènement du monde numérique. En plus de perdre des sensations qui attraient à tous nos sens, on passe souvent à côté de découvertes fortuites, car lorsqu’on achète quelque chose sur la toile, nous sommes malheureusement bombardés de milliers de suggestions. Qu’il s’agisse d’achat ou de vagabondage sur les réseaux sociaux, des contenus nous sont imposés et nous font peut-être passer à côté de ce qui nous plaît réellement. Il faut dire que les algorithmes de Meta ne sont pas dans les petits papiers du Chat Perché ces derniers temps! En effet, on se laisse moins surprendre, contrairement à lorsqu’on entre dans une librairie où, attiré par la texture d’une couverture ou encore le format d’un ouvrage, on découvre de petits trésors. De plus, le fait de lire uniquement sur les réseaux sociaux mène à s’enfermer dans une chambre d’écho. Le contrôle de nos lectures équivaut au contrôle de nos pensées. Alors, lâchez vos écrans et retrouvez les joies de la lecture dans le monde réel!

Voici 12 pépites…

1.Take5

Maison d’édition genevoise publiant des livres d’art d’exception. Céline Fribourg a créé les éditions Take 5 pour matérialiser au sein de livres, d’abord rêvés avec passion, des collaborations inédites entre les plus grands talents contemporains, en matière d’art, de littérature, de design et de graphisme. Elle invite artistes, écrivains, scientifiques et designers à participer à cette aventure éditoriale avec la conviction que les liens qu’ils tissent entre les différentes oeuvres enrichissent leurs univers et ceux des lecteurs.
http://www.take5editions.com/int/fr/

2. Le Rameau d’or

Depuis 45 ans, le Rameau d’Or a été un lieu de rencontre, de partage et de découverte. Il a été le point de départ de nombreuses aventures littéraires, le refuge de ceux qui cherchaient à s’évader du quotidien et à se plonger dans des mondes imaginaires. Malheureusement, la librairie fermera ses portes le 15 mai 2023. A cet effet, le magasin organise de grandes soldes entre 20 et 50%. Venez, profitez de faire une razzia, parlez-en autour de vous, cela  les aidera énormément.

Bd Georges-Favon 17, 1204 Genève
https://www.lerameaudor.ch/

3. Miami Books

Miami books est une maison d’édition indépendante menée par le duo de graphistes Martin Maeder et Adeline Senn. Fondée à Genève en 2013, elle publie des livres d’artistes actifs.ves dans différents domaines de la création contemporaine.
http://www.miamibooks.ch/

4. Librairie
Courant D’art

Située dans le VIème arrondissement de Paris, est spécialisée dans la documentation d’art épuisée, introuvable et rare (livres, ouvrages de références, monographies, catalogues d’exposition, revues, objets d’art). Son petit plus: des vrais spécialistes en la matière.

79 Rue de Vaugirard, 75006 Paris
https://www.cql.fr/libraire/courant_d_art

5. Les Editions Points

Les Editions Points lancent une collection féministe de livres de poche engagés, critiques et accessibles. Une collection hybride et plurielle qui rassemblera aussi bien des ouvrages de fiction que de non-fiction.

https://www.editionspoints.com/page/collection-points-feministe

6. Forever
Livres

Par la galerie Analix Forever. L’œuvre-livre est une création sensorielle, voulue comme un espace expérimental et libre. Analix Forever sera le temps d’un vernissage une vaste bibliothèque dans laquelle vous pourrez touchez, acheter, saisir, feuilleter et repartir avec des livres.

Rue du Gothard 10, 1225 Chêne-Bourg
https://analixforever.com/

7. Edition La Clac

Cartes postales et badges d’artistes en vente au musée cantonale des beaux-arts de Lausanne.

@editionslaclac

8. Actes Sud

Issues de l’Atelier de Cartographie Thématique et Statistique (ACTES), les éditions Actes Sud ont été créées en 1978, par Hubert Nyssen et sa femme, Christine Le Bœuf, dans un village de la vallée des Baux, où peu après les ont rejoints les autres fondateurs : Françoise Nyssen, Bertrand Py, Jean-Paul Capitani.
https://www.actes-sud.fr/

9. Infolio

Créées en 1999, les éditions Infolio sont basées à Gollion, près de Lausanne, dans une région où l’édition est traditionnellement et ancestralement bien établie. 

https://www.infolio.ch/
@infolio_editions

10. Letu Books

Librairie d’art incontournable à Genève.

Rue Jean-Calvin 2, 1204 Genève
https://letubooks.com/

11. Taschen Store

Situé au cœur de Saint-Germain-des-Prés, TASCHEN Paris a été le premier magasin de marque de l’éditeur. Autrefois au centre de la vie littéraire parisienne, l’ouverture du magasin a permis d’honorer la longue histoire intellectuelle du quartier en tant qu’hôte de la scène éditoriale de la ville.

2 Rue de Buci, 75006 Paris
@taschen

12. Edition Slaktine

Slatkine est une maison d’édition suisse établie à Genève depuis 1964, spécialisée dans la réimpression de textes, de périodiques et de grandes études critiques dans les domaines de la littérature française, de la philologie romane, de la linguistique et de l’histoire de France.

Café Slaktine
Rue des Chaudronniers 5, 1204 Genève
https://www.slatkine.com/fr/homecategory/editions-slatkine

@editionsslatkine

DON’T MISS
Le Musée des Beaux-Arts du Locle est ravi de présenter l’exposition collective Le plaisir du texte, qui propose un parcours sur la relation entre les images et les mots dans l’art. Le titre, inspiré du livre éponyme de Roland Barthes (1973), suggère une exploration intime et viscérale de notre rapport à l’écrit.

Le plaisir du texte Du 25.03 au 18.09.2023
Musée des beaux-arts
Marie-Anne-Calame 6 – 2400 Le Locle
https://www.mbal.ch/

ART EN VIEILLE-VILLE GENÈVE – ÉDITION 32

Jeudi 4 mai de 16 h à 21 h
VERNISSAGES COMMUNS

ÉDITIONS FATA MORGANA exposition en association avec Illibrairie et L’Exemplaire

Samedi 6 mai à 11 h et 15 h
AU FIL DES EXPOSITIONS AVV UN PARCOURS COMMENTÉ

LIBRAIRIE L’EXEMPLAIRE
Livres rares

2, rue Jean-Calvin – 1204 Genève
T +41 (0)22 310 32 10 – M +41 (0)79 202 14 18
www.librairielexemplaire.ch

Lundi au vendredi 10 h-12 h et 13 h 30 -18 h 30
Samedi 10 h-15 h

ÉDITIONS FATA MORGANA
co-exposition avec Illibrairie
4 mai – 17 juin 2023

ILLIBRAIRIE
Livres du XVe au XXIe siècle

20 Grand-Rue – 1204 Genève
T +41 (0)22 310 20 50
www.illibrairie.ch

Lundi au vendredi 10 h-12 h et 13 h 30 -18 h 30
Samedi 10 h-15 h

Partagez cet article:

Plus d’articles

Swimming Pool de Leandro Erlich

Swimming Pool de Leandro Erlich

Port du maillot de bain… facultatif! Pas besoin de se mouiller pour piquer une tête dans la piscine de Leandro Erlich puisque ici, tout est illusion.

L’image du jour : Ilénia and Erwan de Phinn Sallin-Mason

L’image du jour : Ilénia and Erwan de Phinn Sallin-Mason

Chez Phinn Sallin-Mason, les caractéristiques attribuées aux genres s’inversent et rendent leurs frontières floues. L’artiste, effectuant actuellement un bachelor en photographie à l’Ecal, aime brouiller les pistes et amène à nous interroger sur les constructions sociales qui nous enferment dans des rôles bien souvent stéréotypés.

L’image du jour: Drift XI d’Harmony Korine

L’image du jour: Drift XI d’Harmony Korine

Dans ses toiles aux teintes acidulées, l’artiste et cinéaste américain Harmony Korine fusionne toutes ses pratiques artistiques allant de la photographie à la vidéo. Dans une atmosphère hypnotique, le spectateur est désorienté.