Rédemption de Barthélémy Toguo

par 27 janvier 2025Art contemporain, L'image du jour

Dans une salle du centre Pompidou, deux chaises monumentales se font face. Sur la première, une multitude de baluchons en wax, des bouilloires en plastique à ablution et des sacs en plastique occupent l’assise, jusqu’en haut du dossier. Sous cette dernière, des chaussures usagées, bien rangées, font face à l’autre chaise, qui quant à elle, est recouverte de tampons en bois géants aux formes anthropomorphes. Sur ces instruments de bureaucratie, on peut lire des messages relatifs à la migration. Certains sont bienveillants et porteurs d’espoir, d’autres, au contraire, reflètent la xénophobie et les difficultés administratives auxquelles les migrants font face lorsqu’ils quittent leur pays. Dans cette œuvre, l’artiste camerounais a disposé les chaises face à face, car il considère que l’on doit accueillir l’autre et non le rejeter.

Rédemption, 2012-2014

Suivez le Chat

A lire aussi

Dans un accrochage épuré, les œuvres poétiques de Marisa Merz se déploient au Kunstmuseum de Berne. Considérée comme l’unique figure féminine de l’arte povera, l’artiste italienne a su sublimer les matériaux les moins nobles dans des installations empreintes de délicatesse.