Rédemption de Barthélémy Toguo

par 27 janvier 2025Art contemporain, Zoom

Dans une salle du centre Pompidou, deux chaises monumentales se font face. Sur la première, une multitude de baluchons en wax, des bouilloires en plastique à ablution et des sacs en plastique occupent l’assise, jusqu’en haut du dossier. Sous cette dernière, des chaussures usagées, bien rangées, font face à l’autre chaise, qui quant à elle, est recouverte de tampons en bois géants aux formes anthropomorphes. Sur ces instruments de bureaucratie, on peut lire des messages relatifs à la migration. Certains sont bienveillants et porteurs d’espoir, d’autres, au contraire, reflètent la xénophobie et les difficultés administratives auxquelles les migrants font face lorsqu’ils quittent leur pays. Dans cette œuvre, l’artiste camerounais a disposé les chaises face à face, car il considère que l’on doit accueillir l’autre et non le rejeter.

Rédemption, 2012-2014

Auteur/autrice

  • Perché sur sa branche, Le Chat, alias Carine Bovey, repère pour vous les meilleures expositions à voir en Suisse et ailleurs. Passionné d’histoire de l’art et de musique classique depuis sa plus tendre enfance, c’est tout naturellement que Le Chat a décidé de créer un magazine d'art contemporain, mettant en avant la scène artistique suisse et internationale. Entouré de son fidèle compagnon, Le Lièvre Fou, Le Chat vous emportera dans un voyage au coeur de l’art.

Suivez le Chat

A lire aussi

Dans un univers fantasmagorique teinté d’humour, Martin Hyde sait faire dialoguer comédie et mythologie. Chez lui, le dessin est la base de toute création. Des ménades aux Looney Tunes, il narre des histoires loufoques dont il est le seul à en avoir le secret.