Rédemption de Barthélémy Toguo

par 27 janvier 2025Art contemporain, Zoom

Dans une salle du centre Pompidou, deux chaises monumentales se font face. Sur la première, une multitude de baluchons en wax, des bouilloires en plastique à ablution et des sacs en plastique occupent l’assise, jusqu’en haut du dossier. Sous cette dernière, des chaussures usagées, bien rangées, font face à l’autre chaise, qui quant à elle, est recouverte de tampons en bois géants aux formes anthropomorphes. Sur ces instruments de bureaucratie, on peut lire des messages relatifs à la migration. Certains sont bienveillants et porteurs d’espoir, d’autres, au contraire, reflètent la xénophobie et les difficultés administratives auxquelles les migrants font face lorsqu’ils quittent leur pays. Dans cette œuvre, l’artiste camerounais a disposé les chaises face à face, car il considère que l’on doit accueillir l’autre et non le rejeter.

Rédemption, 2012-2014

Suivez le Chat

A lire aussi

Depuis des siècles, la sirène peuple les toiles des grands-maîtres. Qu’elle soit nordique ou gréco-romaine, cette créature mi-femme, mi-animal a toujours été considérée comme dangereuse et cruelle. De nos jours, les artistes se sont réapproprié ce mythe pour en faire une figure émancipatrice. De la nymphe séductrice de John William Waterhouse à l’un des personnages préférés des Drag Queens, le chemin fut long. Voici les nouvelles représentations de la sirène au 21ème siècle.