Sélectionner une page

La nouvelle exposition de la Galerie C convoque le travail de Benoit Huot et Guy Oberson, deux artistes qui invitent le regardeur à déambuler dans les tréfonds de l’exaltation.

Motif récurrent au sein de l’Histoire, La Nef des fous, en tant que thème artistique ancien, explore la folie et la déraison qui de tout temps s’emparent des Hommes.
Désignant dans un premier temps un grand navire, solide et propice à une navigation en haute mer, la nef est par définition le lieu architectural de l’écoute et de la contemplation.
Par leur travail, Benoit Huot et Guy Oberson manifestent tout deux d’une forme d’initiation, au coeur de laquelle le regardeur est invité à pénétrer.

De par sa série « Love Identity », Guy Oberson invite à la perception d’une absence physique et psychique, qui imperceptiblement tisse les liens d’une volupté périlleuse.
Cette privation charnelle de l’Autre ébauche la cartographie d’un désir incandescent que rien n’absout. Incarnée par la matérialité de la pierre noire, la vision de l’artiste vocifère d’un absolu impétueux.

Au sein d’un espace où fulgurance et silence se cotoîent, Benoit Huot opère une sublimation des corps et réactive les mythologies ancestrales dont nous sommes inconsciemment porteurs. Au risque de l’inconnu, nous voilà conviés à une transhumance singulière, de laquelle découle un processus réparateur.

Si dans l’œuvre de Jérôme Bosch la folie est condamnée par la dérive hasardeuse et dénuée de sens, la Galerie C vous exhorte à une folie d’un autre type: celle de l’introspection et du rêve à travers la contemplation.


La nef des fous
Galerie C / Contemporary Art
jeudi 25 Avr 2019 au samedi 1 Juin 2019

Galerie C / Contemporary Art
E. Léopold-Robert 1A
2000 Neuchâtel
Suisse

Etiquettes