Sélectionner une page

Grob Gallery est fière de présenter STREIK ! une exposition collective des oeuvres de 6 artistes féminines internationales, avec notamment les vitraux de Sophie Le Meillour.

Le 14 juin 2019, dans toute la Suisse, des centaines de milliers de femmes ont protesté contre le retard récurrent de la confédération à atteindre l’égalité des droits entre les hommes et les femmes.

Directement inspirée de cet événement national, l’exposition Streik ! présente un ensemble d’oeuvres d’artistes féminines d’horizons divers, avec un point central : l’expression créative du corps féminin.

Cette émancipation se révèle de différentes manières tout au long de l’exposition. Tout d’abord avec une grande voiture de Sylvie Fleury, recouverte de vernis à ongles rose, donne le ton. Une sculpture plus petite de l’artiste accompagne trois tirages photographiques de Lisa Holzer. Cette fois, le focus est plus organique. Guts, Flush et Head of a Partisan scrutent les représentations du désir sous diverses formes.

La peinture de Sue Williams explore les contraintes sociales et la violence faite aux femmes, entre abstraction et figuration.

Pauline Beaudemont, quant à elle, oppose le récit pragmatique de ses rêves sexuels à l’intimité et à la sensualité du grand rideau sur lequel ils sont marqués.

Également poétiques, les clichés de Nan Goldin reconnue, entre autres, pour sa documentation de la condition féminine dans les années 80, célèbrent la liberté d’action.

Finalement, le film de 1972 Consumer art de l’artiste polonaise Natalia LL est l’apogée de l’exposition. Récemment retirée temporairement des murs du musée national de Varsovie parce qu’elle a été jugée trop provocante, elle soutient cette lutte féministe opportune et exprime ouvertement la liberté des jeunes femmes qui s’adonnent à l’amusement et à la provocation.

Natalia LL, Consumer art, 1975.

Streik! Exposition collective
Etiquettes