Le monument à la Troisième-Internationale, aussi connu sous le nom de tour Tatlin, aurait dû, avec ses 400 mètres de hauteur, dépasser la tour Eiffel et être érigée à Petrograd, l’actuelle Saint-Pétersbourg. Il était prévu qu’il abrite les quartiers généraux de l’Internationale communiste et soit un symbole rayonnant de modernité. Avec sa forme de double hélice développée en spirale et ses matériaux industriels (fer, verre, acier), cette tour s’annonçait comme le chef-d’œuvre du constructivisme. Hélas pour Tatlin, la guerre civile et le manque de moyen eurent raison de ce projet, dont on peut toutefois encore admirer les modèles en miniature.
Suivez le Chat
A lire aussi
Et si les objets de Still Life #60 de Tom Wesselmann se retrouvaient dans notre besace ? Cet été, Le Chat Perché vous plonge dans l’univers insouciant des années 1970 avec des accessoires qui rappellent cette installation iconique. Considéré comme l’un des chefs de file du Pop Art, bien qu’il n’aimât pas cette étiquette, l’artiste américain a créé durant cette période des tableaux que l’on peut décrocher du mur, rendant de la sorte floue la frontière entre peinture et sculpture.
Saviez-vous que a chaise fourmi d’Arne Jacobsen a été initialement créée pour le réfectoire du laboratoire pharmaceutique danois Novo Nordisk, numéro un mondial de l’insuline?
Les murs de la galerie Gowen contemporary renferment une œuvre chargée d’histoire. Non, il ne s’agit pas d’une passementerie géante aux couleurs acidulées, mais bien d’un sèche-cheveux rétro réinterprété par Joana Vasconcelos. Cet objet culte, oublié sous nos latitudes, n’en est pas moins un symbole lié à la beauté noire en Afrique du Sud. Décryptage.