Magazine d'art contemporain
A l’affût des derniers courants artistiques, Le Chat Perché repère pour vous le meilleur de l’art contemporain et partage le travail d'artistes émergents et confirmés.Articles récents:

Sirènes des temps modernes
Depuis des siècles, la sirène peuple les toiles des grands-maîtres. Qu’elle soit nordique ou gréco-romaine, cette créature mi-femme, mi-animal a toujours été considérée comme dangereuse et cruelle. De nos jours, les artistes se sont réapproprié ce mythe pour en faire une figure émancipatrice. De la nymphe séductrice de John William Waterhouse à l’un des personnages préférés des Drag Queens, le chemin fut long. Voici les nouvelles représentations de la sirène au 21ème siècle.
Ces dernières décennies, le corps et le genre n’ont jamais autant remis en question nos certitudes sur les plans scientifiques, sociologiques et philosophiques. Malheureusement, ce qui a priori peut sembler porteur d’espoir n’a jamais été aussi clivant. En effet, depuis ces dernières années, les agressions envers les personnes LGBTQIA+ augmentent avec la propagation des courants de pensées masculinistes. Ce triste constat mettant en évidence un retour à des valeurs traditionalistes dépassées rappelle à quel point l’humanité se réfugie dans ce qui lui semble rassurant en période de crise.
Avec les premiers rayons de soleil, l’envie de se pencher sur le patrimoine culturel et artistique des régions ensoleillées est irrésistible. Zigzaguant entre les ruines témoins de notre histoire, à l’ombre des pins parasol, une seule envie: vagabonder! Zoom sur cinq artistes qui ont su faire parler leur héritage à travers leur art.
Lauréate du Bavarian State Prize 2025 dans la catégorie « beadwork » en mars dernier, l’artiste Lituanienne Rasa Vilcinskaite basée à Tbilissi crée des parures de tête à la fois étranges et féeriques. Ayant étudié la peinture à la Vilinus Art Academy, l’artiste conçoit ses masques composés de perles colorées comme des tableaux.
Ce mercredi 21 mai, un vent d’anarchie a soufflé sur le musée Rath ! Quarante-deux ans après son solo show imaginé par Jean Tinguely dans cette institution, le MAH consacre une rétrospective faisant dialoguer les dessins et sculptures de l’artiste. L’exposition ouvrira au public jeudi 22 mai, à l’occasion du centenaire de la naissance de Jean Tinguely.
L’agenda >
Les expositons d’art contemporain à ne pas manquer