Le saviez-vous? Chaise de l’ONU

par 7 novembre 2020Art contemporain, Le saviez-vous?

Broken Chair, la chaise géante trônant devant l’ONU à été érigée pour récolter plus de signature à la convention d’Ottawa sur les mines antipersonnel.

Cette chaise mesurant 12 mètres est le fruit d’une commande de Paul Vermulen, cofondateur et directeur de Handicap International Suisse, à l’artiste suisse Daniel Berset en octobre 1996. Le meuble monumental en bois laqué a été réalisé par la charpenterie Louis Genève. Le but étant de sensibiliser le monde au problème de mines antipersonnel et de pousser les états à signer la convention d’Ottawa.

La ”Convention sur l’interdiction de l’emploi, du stockage, de la production et du transfert des mines antipersonnel et sur leur destruction”, dite convention d’Ottawa à été créée afin de palier aux insuffisances de la CCAC, ”Convention sur certaines armes classiques”. Adoptée à Oslo le 18 septembre 1997, ouverte à la signature à Ottawa les 3 et 4 décembre et déposée le 5 décembre de la même année à New York à Kofi Annan, alors secrétaire général des Nations unies. Elle entrera pour finir en vigueur le premier mars 1999.

Les chaises sont un sujet récurrent dans le travail de Daniel Berset. Depuis 1982 jusqu’à aujourd’hui, elles sont le fil conducteur de son oeuvre. L’artiste se plaît à interroger le spectateur avec ses anamorphoses en 3 dimensions. En effet, les sculptures prennent des formes différentes selon le point de vue comme par exemple avec Ombre Chaise au Sol (1991) où l’on peut entrevoir une chaise de dos, mais aussi un enchevêtrement de structures en bois.

Broken Chair a aussi joué aux chaises musicales, puisque elle a été enlevée de la place des Nations pour cause de travaux en 2005, pour être réinstallée le 26 février 2007 afin d’inviter les états à participer à l’interdiction des armes à sous-munitions. Elle y restera définitivement.

https://handicap-international.ch/fr/broken-chai

Ombre Chaise au Sol (1991)

Suivez le Chat

A lire aussi

Les œuvres de l’artiste genevois Philippe Fretz semblent ouvrir le débat sur le vivre-ensemble. La notion de soin se ressent dans son œuvre de manière moins frontale. Chez lui, elle se personnifierait plutôt par la cohabitation.

En ce novembre 2025, nous assistons à un fait historique : le Louvre accueille pour la première fois une artiste contemporaine féminine dans sa collection permanente. Marlene Dumas, peintre virtuose sud-africaine et hollandaise, a réalisé neuf toiles que l’on pourra désormais admirer dans l’atrium de la Porte des Lions.

Dans un univers fantasmagorique teinté d’humour, Martin Hyde sait faire dialoguer comédie et mythologie. Chez lui, le dessin est la base de toute création. Des ménades aux Looney Tunes, il narre des histoires loufoques dont il est le seul à en avoir le secret.