« D » d’Oda Jaune

par 28 mai 2025Art contemporain, Zoom

Née à Sofia en Bulgarie, Oda Jaune a su se hisser au sommet du marché de l’art contemporain avec un travail personnel compliqué à saisir, un acte courageux en somme. Son univers à la fois sublime et dérangeant m’a tout de suite interpelée. En plus, il y a une opulence digne des grands maîtres de l’époque dans sa technique picturale, chose rare chez les peintres contemporains, qui ont tendance à produire des images lisses, avec très peu de modulation de couleurs. Dans ses compositions, teintées d’ironie, la violence est atténuée par des teintes tendres et charnelle. Le côté surréaliste permet également de rentrer plus facilement dans le tableau. Ce qui est frappant dans D, c’est l’impression de douleur, qui se matérialise par la flamme qu’on imagine par avance brûler la chair. Cette œuvre est extrêmement forte, car elle incarne beaucoup de souffrance tout en restant douce et poétique.

.

D, 2021

Suivez le Chat

A lire aussi

En ce novembre 2025, nous assistons à un fait historique : le Louvre accueille pour la première fois une artiste contemporaine féminine dans sa collection permanente. Marlene Dumas, peintre virtuose sud-africaine et hollandaise, a réalisé neuf toiles que l’on pourra désormais admirer dans l’atrium de la Porte des Lions.

Dans un univers fantasmagorique teinté d’humour, Martin Hyde sait faire dialoguer comédie et mythologie. Chez lui, le dessin est la base de toute création. Des ménades aux Looney Tunes, il narre des histoires loufoques dont il est le seul à en avoir le secret.