Bruits artistiques

par 3 mai 2021Art contemporain

Pour célébrer ses 30 ans et 30 jours, la Galerie Analix Forever invite les Noisebringers durant une semaine. Entre performances, improvisations et concerts, on découvre pour la première fois l’univers visuel et sonore de ces trois musiciens expérimentaux dans une galerie genevoise. Une exposition qui ne manquera donc pas de faire du bruit!

Composé de Maria Sappho, Henry McPherson, tous deux pianistes et Brice Catherin, violoncelliste, les Noisebringers sont assez difficiles à définir en quelques mots, tant leur champ d’action est vaste. Le trio se plaît a renvoyer à la définition du mot ”bruit” pour décrire sa musique. Le bruit: un son qui perturbe une constante – voilà qui, en effet, résume bien l’état d’esprit de ces performeurs sonores. Rencontré il y a quelque jours à la galerie, Brice Catherin me confie avoir connu ses deux compères anglais à l’université d’Huddersfield. Ayant pour but de dépoussiérer le monde de la musique classique, le trio se lance dans une série de concert-performances inattendus. Dans l’un d’entre eux, ils proposent notamment au public de venir les remplacer s’il n’aime pas ce qu’ils jouent. C’est ainsi que naissent Les Noisebringers.

Tente, the mushroom that the crocodile ate

Faire du bruit…
Avec leur vidéos et expériences sonores, les Noisebringers vont au delà du concert en proposant une expérience plus immersive. On n’écoute plus la musique, mais on la vit. A cette fin, ils incorporent souvent une narration visuelle à leurs compositions. Dans une ambiance décalée, le groupe traite de sujets actuels, tels que le genre et le féminisme, mais ils s’évadent aussi de la réalité en créant des histoires où ils évoluent dans un monde tout droit sorti de leur imagination. L’ensemble des écrits, dessins, performances et autres bruits artistiques nous plonge dans une fable moderne sans fin ni limite.

Bruit de couloir…
Une chose est sûre, c’est que les Noisebringers aiment brouiller les pistes. Ils ont réussi à créer toute une mythologie mêlant vampires, nones et autres créatures en moins de deux ans. Dans leurs fictions, le trio refuse les normes de ce monde. L’une d’entre elles a particulièrement retenu mon intention puisqu’elle est fortement liée à Genève. Dans Tente, the mushroom that the crocodile ate (https://youtu.be/oGzulasPpfw), on découvre le rituel de Tente, une sorcière zambienne. Selon elle, le bois de Genève s’avère idéal pour confectionner des baguettes magiques qui, d’ailleurs, se vendent dans le monde entier. Ces séries de vidéos s’inspirent des mythes et légendes qui ont façonné le monde mais qui nous permettent aussi de nous en soustraire. Après tout, s’il y a bien une chose qu’il ne faut pas négliger en ces moments difficiles, c’est de continuer à rêver.

Explication du bruit…

Worldwide Anthology – Part 1

Partagez cet article:

Plus d’articles

Femmes sculptrices: Berlinde de Bruyckere

Femmes sculptrices: Berlinde de Bruyckere

Avec ses sculptures intrigantes, l’artiste belge Berlinde De Bruyckere évoque la fragilité de l’homme, la souffrance physique mais aussi les forces de la nature. L’utilisation de matériaux naturels insuffle vie dans ses oeuvres, les rendant à la fois dérangeantes et énigmatiques.

L’art du fétichisme

L’art du fétichisme

Synonyme de fantasme, le fétichisme fascine depuis des siècles les artistes grâce son esthétique sculpturale mais aussi par son côté régressif, voire tabou. Qu’il révèle nos pensées les plus primaires ou qu’il devienne un objet de revendication, le fétichisme ne s’est jamais autant affiché depuis ces dernières années. Lorsqu’il s’agit de faire fantasmer, les jeunes artistes suisses ne sont pas en reste. Immersion dans les coulisses du désir.

Le corps dématérialisé

Le corps dématérialisé

Si l’on voulait concentrer dans un seul et même espace les dernières préoccupations à propos de son existence, l’exposition “Zwei kühle Zwergelefanten fressen Einfühlungsüberschuss mit Pfirsicharoma “ d’Yves Netzhammer au Haus Konstruktiv répond parfaitement à ce challenge! L’artiste nous convie à un voyage oscillant entre le numérique et l’analogique.