Écrin culturel: dépôt apparent
Dans la plupart des musées, il est d’usage de cacher son dépôt dans les sous-sols de son établissement. Au musée Boijmans Van Beuningen de Rotterdam, le Storage est au cœur de toute l’attention, puisqu’il réside au sein d’un bâtiment monumental en forme de vase dont les parois sont entièrement miroitantes.
Photos: Ossip van Duivenbode, courtoisie de MVRDV
Conçue par l’architecte néerlandais Winy Maas du cabinet MVRDV, cette annexe est en partie accessible au public. Doté d’un rooftop végétalisé situé au sixième étage et un restaurant, le dépôt offre une vue imprenable sur la ville. Avec à son atrium labyrinthique, le dépôt du Boijmans Van Beuningen est le premier site permettant l’accès aux réserves du musée aux visiteurs. Ces derniers peuvent évoluer dans cette structure de verre exposant un bon nombre d’œuvres de manière surprenante. Cette idée est un coup de génie, car le musée a fermé ses portes en 2019 pour cause de rénovation majeure du bâtiment. Ce dernier rouvrira normalement en 2026. De cette manière, il peut continuer à accueillir le public durant cette période qui durera tout de même plus de 7 ans.
Dans ce décor hautement instagramable, le musée a misé sur l’expérience du visiteur et sur les images qu’il va produire pour continuer à faire vivre le musée et assurer la promotion de l’institution. Depuis de nombreuses années, les photos de lieux emblématiques inondent les réseaux sociaux. Le bâtiment a été créé pour être une œuvre à part entière en plus de sa fonction initiale. En accueillant le visiteur dans un lieu à la fois magnifique et agréable, il redéfinit notre manière d’apprécier l’art. Avec une hauteur de 39,5 mètres et un toit d’un diamètre de 60 mètres, il offre un espace de détente dont pourront profiter les visiteurs même après la réouverture du musée. Avec sa surface de 15’000 m², cela permettra aussi de montrer plus de pièces, car le musée ne pouvait exposer que 6 ou 7 pourcent de ses artefacts lors des expositions permanentes et temporaires, le reste demeurant caché dans les réserves.
Ici, rien n’est perdu. Le bâtiment a été conçu pour stocker l’eau de pluie dans son sous-sol et la redistribuer pour les installations sanitaires, ce qui réduit fortement sa consommation en eau. Pour éviter le gaspillage, l’eau non utilisée est dirigée vers l’étang du Het Nieuw Instituut. Le contrôle de l’hygrométrie et de la température offre également un environnement favorable pour l’accueil des œuvres.