SocialSim (2020) absorbe les visiteurs et visiteuses dans un espace immersif peuplé d’avatars en animation 3D comme des policiers en uniforme et des agents en bleu de travail, qui s’activent dans une « chorégraphie sociale » modélisée par des données relatives à la violence policière. En contrepoint de cet espace immersif, Steyerl nous invite dans une navigation vidéoludique effrénée à travers des mondes houleux, parallèles et concurrents en lien avec la simulation qui incombe aux systèmes de l’intelligence artificielle. L’œuvre vidéographique, performative et philosophique de Hito Steyerl expose avec une force vivifiante les paradoxes de la virtualisation du réel sous l’emprise des réseaux numériques de l’image et des médias. L’artiste et théoricienne berlinoise invente des formes hautement toniques qui mettent en récit ce que l’image est et fait aujourd’hui. Ses investigations narratives ciblent ainsi les économies souvent militarisées des images dans un monde globalisé, les métaphores sibyllines du capitalisme numérique ou encore la privatisation galopante des espaces publics tels que les musées d’art.

Ci-dessous: Hito Steyerl, SocialSim (arrêt sur image), 2020
Vidéo HD à 1 canal, couleur, son, 18 min 19 s.
Avec l’aimable permission de l’artiste, Andrew Kreps Gallery, New York et Esther Schipper, Berlin/Paris/Séoul
© VG Bild-Kunst, Bonn 2023 © Hito Steyerl

Hito Steyerl: SocialSim
MAC Musée d'art contemporain de Montréal
vendredi 22 Sep 2023 au dimanche 24 Sep 2023

MAC Musée d'art contemporain de Montréal
185 Saint-Catherine St W
H2X 3X5 Montréal
Canada

Etiquettes
Hito Steyerl