La galerie Bigaiignon a le plaisir de présenter l’exposition intitulée “Marking Time” de l’artiste américain Chris McCaw, sa toute première exposition personnelle en France. Après avoir invité Hideyuki Ishibashi, Jean de Pomereu, Máté Dobokay ou encore  Bernard Joubert, cette exposition s’inscrit dans le cadre de notre programme curatorial annuel qui vise à mettre en lumière des travaux exceptionnels. L’artiste sera présent le soir du vernissage à partir de 18h.
 
Utilisant les éléments les plus fondamentaux de la photographie, la lumière et le temps, et naviguant entre figuration et abstraction, la pratique artistique de Chris McCaw est fermement ancrée dans l’histoire de la photographie tout en poussant le médium dans de nouvelles directions.

Rappelant parfois les peintures de Lucio Fontana, les références historiques au travail des pionniers de la photographie sont également évidentes, de la capture du mouvement par Eadweard Muybridge à l’utilisation de négatifs sur papier par Talbot, en passant par les premières tentatives de Nicéphore Nièpce avec plusieurs heures d’exposition, décrivant le mouvement du soleil, fixant la lumière du matin et de l’après-midi sur la même image. Tout en s’inspirant de ces références historiques, McCaw s’interroge ce qu’est une photographie et ce que peuvent être ses éléments : le temps, la lumière, l’optique et le papier photosensible.


Marking Time – Chris McCaw
Galerie Thierry Bigaignon
mardi 23 Avr 2024 au samedi 1 Juin 2024

Galerie Thierry Bigaignon
18 rue du Bourg-Tibourg
Paris
France

Etiquettes
Chris McCaw