À la manière d’une naturaliste, les recherches de Mélissa Longpré sont alimentées par les cueillettes et les observations qu’elle fait en nature et en milieu urbain. Au cours des dix dernières années, elle a accumulé les corps, plumes et ossements de parulines, bruants, étourneaux et autres oiseaux victimes de prédateurs naturels ou de collisions avec des fenêtres.

Au hasard de ces événements, des amis de l’artiste la contactent avec des photos de spécimens trouvés et des détails de leur emplacement, accompagnés d’un message commençant par « J’ai pensé à toi ».

L’exposition présente des photographies et des dessins créés à partir de cette étonnante collection.

Curiosité scientifique, attraction-répulsion, empathie ; les oiseaux morts nous laissent rarement indifférents. Leur représentation artistique est souvent perçue comme une façon de leur rendre hommage, de leur donner une deuxième vie, en même temps, elles sont des memento mori (rappels de l’inévitabilité de la mort). Elle propose une réflexion sur nos émotions en fonction de l’état de l’oiseau : être animé, être inanimé, éléments de collection, photographie.

Ce projet a été réalisé grâce au soutien du Conseil des arts du Canada.


Mélissa Longpré – J’ai pensé à toi
Hangar 7826
samedi 27 Avr 2024 au dimanche 12 Mai 2024

Hangar 7826
rue Saint-Gérard et Foucher
Montréal
Canada

Etiquettes
Mélissa Longpré