Une exposition de Pascal Berthoud à la Fondation WRP pour l’architecture
Courtesy de la galerie Gowen, Genève

Dans le langage courant une affinité définit un rapport de ressemblance et de similitude entre des individus ou des disciplines. En géométrie, l’affinité permet de transformer des figures et de modifier leur forme tout en conservant une parenté entre elles.

L’exposition à la fondation WRP présente des dessins, des sculptures et des peintures qui entretiennent certaines affinités avec la géométrie et l’architecture. Elle permet aussi des rapprochements formels et conceptuels entre ces oeuvres à deux et trois dimensions. Le recours à de « multiples éléments géométriques qui définissent l’espace du tableau et construisent une architecture bidimensionnelle »1 est systématique. Même si la dimension architecturale apparaît souvent de manière parcellaire et morcelée dans les images, sa représentation n’en reste pas moins récurrente.

En témoigne le travail figure avec 264 artistes sélectionnés dans le monde dans le catalogue de l’exposition Artistes et Architecture 2 qui s’est déroulée au Pavillon de l’Arsenal de la Ville de Paris en 2015 et présentée à la Emily Harvey Foundation à New York l’année suivante 3. Ou encore les dessins du Dôme City Center – une ruine moderniste de la ville de Beyrouth – révélés au public libanais avec la galerie Gowen en 2017 à Beyrouth. Ces dessins au sujet éminemment politique (le bâtiment en ruine constitue un symbole fort et est au centre d’intenses discussions sur sa future destination dans la société civile comme au niveau du pouvoir en place) ont été largement relayés dans la presse, cités et décrits notamment dans les articles In Beirut gehen die Lichter an 4 du quotidien suisse de référence Neue Zürcher Zeitung et Art, design, temporality and changing cultural landscapes 5 du journal Canvas Magazine spécialisé dans l’art du «Middle East». On retrouve cet intérêt pour le géométrique et l’architectonique aussi bien dans les huiles sur toile les plus récentes Geometric Forces que dans des réalisations plastiques antérieures comme Iceberg, Escape Velocity ou Les mondes étendus.


Pascal Berthoud – Affinités
Fondation WRP
mardi 7 Nov 2023 au vendredi 12 Jan 2024

Fondation WRP
Rue Argand 3
1201 Genève
Suisse

Etiquettes
Pascal Berthoud