Né à Beyrouth en 1981, Talar Aghbashian vit et travaille à Londres au Royaume-Uni. Aghbashian est avant tout un peintre. Ses peintures explorent la relation humaine au paysage et la projection de l’un sur l’autre.

Tout est un arbre, Tout est peint, tout partout.

Mes paysages évoluent lentement. Je me surprends à peindre des personnages. Car je pars d’une structure, d’une forme qui peut se tenir ou être. Un monstre? Un vampire éphémère, qui vit à travers les époques, où des morceaux de paysage se collent à ces structures de caractère, dans certains cas les morceaux de paysage prennent le dessus, et lui, le paysage, devient le sujet ; Pourtant, comme si ses homologues de figure étaient autant une chose vivante et respirante, comme c’est effectivement le cas ! Nous sommes tellement éloignés du paysage vivant qui autrement nous manquerait. Le tableau vous regarde et nous voulons y jeter un regard.


L’encadrement des œuvres, comme un ensemble, pointe vers l’espace à l’intérieur du cadre, vers cet espace éphémère. Au fur et à mesure que le tableau se rassemble, je l’aide à se relever et je le vois révélé. Le processus de regroupement des objets permet à la peinture d’avoir un flux et un mouvement, transportés dans le temps, reflétant l’éphémère de la vie, de tous les êtres et non-êtres, des cultures et des terres en érosion, des endroits que j’ai connus et que je n’ai jamais connus.


Des lignes de dessin rapides imprègnent la liberté du tableau, elles en font partie intégrante. Les contours plus durs, semblables à ceux d’un dessin animé, accentuent les formes, les rendent ironiques, pleins d’esprit, tout en les dépouillant et en les amplifiant, ils leur confèrent une réalité qui se raconte à la manière de la peinture.

Talar Aghbashian


Talar Aghbashian – Solace of the Afterimage
mercredi 13 Déc 2023 au dimanche 24 Mar 2024

Marfa’
Port de Beyrouth
11-4496 Beyrouth
Liban

Etiquettes
Talar Aghbashian