F… moi la paix !, le livre
Depuis 2022, la galerie Analix Forever se consacre au thème de la paix. À travers de nombreux événements, Barbara Polla a invité depuis deux ans des artistes locaux et internationaux à porter ce sujet à travers leurs œuvres. De nombreux intervenants sont également venus théoriser le sujet. Tous ensemble, ils ont partagé et célébré la paix. Mais que raconte la paix? À quoi ressemble-t-elle? Dans son livre F… moi la paix ! Barbara Polla se penche sur ces questions épineuses.
Lors d’une soirée exceptionnelle de partage et de célébration, le 20 septembre à 19h au Point Favre, nous pourrons découvrir en avant-première le livre. L’événement sera ponctué d’interludes musicaux de Brice Catherin, violoncelliste, Nikias Imhoof, pianiste et Suzanne Ben Zakoun, pianiste, interprète et compositrice qui nous chantera la paix. Nous aurons également le plaisir de découvrir le court-métrage de JiSun Lee Peacein progress ainsi que des projections des œuvres de Said Baalbaki.
A partir de 21h, à la galerie Analix Forever, débutera le pré-vernissage de PEACE IS THE DREAM OF A SHARED HUMAN SOUL de Robert Montgomery et Said Baalbaki. Ce dernier a d’ailleurs participé l’été dernier à l’exposition de F… moi la paix !, regroupant notamment Serwan Baran, Ayman Baalbaki, Abdul Rahman Katanani. En vitrine, vous pourrez également découvrir un avant-goût de « Réflechissements », l’exposition parisienne à venir de Nathalie Rodach (Barbara Polla, co-commissaire).
Programme
19h : Accueil au bar et dédicaces du livre de Barbara Polla au Point Favre (Chêne-Bourg)
19h30 : Monsieur Jean-Luc Boesiger, conseiller administratif en charge de la culture, ouvre la soirée.
19h40 : Présentation par Barbara Polla du court-métrage de JiSun Lee, intitulé Peace in progress, filmé à Chêne-Bourg, puis projection en présence de la réalisatrice.
19h55 : Monsieur Jean-Luc Boesiger introduit S.E. l’Ambassadrice de Suisse à Rome, Madame Monika Schmutz Kirgöz, qui présentera le livre (dont elle a rédigé la préface) ainsi que les chemins qu’il ouvre et les enjeux qu’il éclaire.
20h15 : Intermède musical par Brice Catherin, violoncelliste, et Nikias Imhoof, pianiste.
20h30 : Projection d’œuvres de Said Baalbaki en présence de l’artiste ; mot de l’éditeur, Bruno Wajskop ; intervention de Marc-Olivier Wahler, directeur du MAH et auteur de la postface du livre.
20h50 : Clôture de l’événement. Chanter la paix avec Suzanne Ben Zakoun.
PEACE IS THE DREAM OF A SHARED HUMAN SOUL
Pré-vernissage le 20 septembre 2024 dès 21h
Vernissage le 21 septembre 2024 de 15h à 19h
à la galerie Analix Forever