L’appartement d’Adrien Belgrand

par 13 janvier 2026Art contemporain, Art Genève 2026, Zoom

L’artiste français Adrien Belgrand aime jouer avec différentes temporalités. Pour réaliser ces toiles, il part d’une photographie d’un instant qu’il agrandira et peindra durant des heures. Avec L’appartement (2025), le peintre sublime la scène de genre. Dans un intérieur raffiné où se côtoient des objets hétéroclites, une jeune femme lit un carnet tandis qu’un jeune homme regarde par la fenêtre. Tous deux sont éclairés par une lumière naturelle rasante, qui crée un jeu d’ombre avec le gommier posé à gauche de la cheminée en marbre, tout en soulignant les textures et les reliefs présents dans l’ensemble de la pièce. Devant un vitrail de style Napoléon, un petit chat noir semble intrigué par quelque chose. On retrouve toujours une fenêtre dans les intérieurs et transports en commun d’Adrien Belgrand, cela confronte les personnages qui peuplent ces toiles à un extérieur tangible, chose intéressante à notre époque où nous sommes toujours hyperconnectés au monde extérieur par le biais de nos smartphones. Ici, les bibelots et la décoration de cette pièce laissent à penser que la personne qui vit ici a voulu mélanger plusieurs styles, car l’on retrouve une étagère Billy et des meubles de chez IKEA, tout comme de la porcelaine plus ancienne. Le lustre, en Crystal, probablement hérité ou chiné dans une brocante s’intègre parfaitement au plafond orné de moulure. Une télévision à écran plat ancre les protagonistes dans les années 2020. Ces anachronismes dans le décor traduisent un goût pour des choses plus anciennes et plus authentiques, une tendance déco récurrente chez les «millennials». Tout comme les peintres flamands du 16ème et 17ème siècle, l’artiste restitue de manière sensible le témoignage d’une époque.

.

Adrien Belgrand participera à l’édition 2026 d’Artgenève. A découvrir au stand C10s de la galerie Lara Sedbon.

  @adrienbelgrand // @bylarasedbon // @artgeneve

L’appartement, 2025

Suivez le Chat

A lire aussi

Exclusivement noir et blanc, les dessins d’Orianne Castel sont de véritables hommages à l’histoire de l’art et à l’architecture. En utilisant des formes qu’elle esquisse au moyen de médiums minimalistes, elle a fait de la grille un nouveau langage. Rencontre avec une artiste qui a su faire dialoguer la philosophie avec l’art contemporain.

A court d’idée pour vos cadeaux de Noël, on ne vous le dira jamais assez : soutenez la création locale ! Si vous aimez l’art et le design, ne cherchez plus, Flash Puzzle combine les deux avec bio.