Gustav Klimt utilisait de l’urine de chat comme fixatif. Son obsession pour les félins le poussa à recouvrir certains de ces carnets de croquis avec leur urine qu’il considérait comme le meilleur moyen de conservation.

A une certaine période, l’atelier du peintre viennois devait plus ressembler à un Neko Café qu’à un lieu de travail. Les chats, à qui il portait presque autant d’amour qu’à ses nombreuses maîtresses, ont contribué malgré eux à l’oeuvre du peintre. Malheureusement, en plus d’être malodorante, l’urine se révéla être un très mauvais fixatif au final. Contenant deux acides aminés, la félinine, particulièrement sulfurée, et la cystéine-S-isopentanol, ce fluide endommagea bon nombre d’oeuvres de l’artiste.

La fixation du fusain à toujours fait l’objet d’expérimentations diverses peu concluantes. Autrefois, on pouvait fixer l’esquisse en imprégnant son papier au verso avec un vernis fluide. Encore aujourd’hui, certains composent leur propres fixatifs. Par exemple, en mélangeant de l’alcool à brûler avec du vernis pour le sol. Initialement, les fixatifs étaient conçus à partir de résines naturelles: gomme laque, gomme dammar ou laque de Chios. Aujourd’hui, les résines synthétiques les ont remplacées.

Prochaines expos:

À fleur de peau. Vienne 1900, de Klimt à Schiele et Kokoschka
Du 14 février à 24 mai 2020

Le MCBA propose de renouveler le regard porté sur la contribution des artistes viennois à la naissance de l’art moderne. L’exposition À fleur de peau présente près de 180 peintures, dessins, sculptures et objets d’arts appliqués créés à l’aube du XXe siècle. À fleur de peau. Vienne 1900 adopte une approche inédite de cette période capitale. Proposant de dépasser l’opposition classique entre les générations de Gustav Klimt et de Egon Schiele et Oskar Kokoschka, entre symbolisme et expressionnisme dans le dessin et la peinture, entre ornement floral et ornement abstrait dans les arts appliqués, l’exposition retrace l’émergence d’une sensibilité nouvelle, exprimée par un travail plastique se focalisant sur la peau.

PLATEFORME 10
Musée cantonal des Beaux-Arts
Place de la Gare 16
1003 Lausanne
https://www.mcba.ch/

Gustav Klimt, d’or et de couleurs
du 17 avril 2020 au 3 janvier 2021

Pour l’inauguration des Bassins de Lumières, les artistes Gianfranco Iannuzzi, Renato Gatto et Massimiliano Siccardi présentent leur création “Gustav Klimt, d’or et de couleurs” réalisée à partir d’oeuvres de la figure incontournable de la peinture symbolique viennoise. L’exposition numérique présente les oeuvres qui ont fait la singularité et le succès de Klimt : sa période dorée, ses portraits et ses paysages. 

Base sous-marine
Impasse Brown de Colstoun
33 300 Bordeaux
https://www.bassins-lumieres.com/