L’ekphrasis du ticket de métro
Vendredi 21 mai 2021
L’autre jour, en me promenant sur LinkedIn je redécouvre un extrait de l’émission française Le grand échiquier datant d’octobre 2019. On y voit Fabrice Luchini nous parler pendant 20 minutes ”extrasie” un terme qu’il vient d’inventer pour désigner l’ekphrasis. Fidèle à lui même, il nous récite le magnifique ekphrasis de Baudelaire consacré à La Grande Odalisque d’Ingres, en commençant par des explications sur ses disproportions, finissant par le ticket de métro. Visiblement, le comédien apprécie d’avantage les toisons, mais là n’est pas le sujet. Il est bien triste de constater que le comédien, aussi brillant soit-il, ait décidé de se payer la tête de son auditoire en insinuant que la beauté de la langue de Molière fédérerait tous les habitants de la France, bien qu’il utilise un terme inventé de toutes pièces. Même si on imaginait que son intention avait été de dénoncer l’aveuglement que l’on porte à certains spécialistes, n’a-t-il pas surtout creusé encore plus le fossé entre érudits et ignorants? En tout cas, sa performance me laisse perplexe. Bien que j’apprécie les interventions de Luchini en général, cette histoire m’en rappelle une autre, racontant que l’introduction de la double négation dans la langue française aurait été initiée par la haute bourgeoisie pour se moquer du peuple. Quant à la généralisation de la pornographie, il a beau être noble de la part du comédien de nous rappeler que l’imaginaire est le meilleur ingrédient de tout fantasme, il faut reconnaître que de nos jours, il est rare de trouver des gens ayant pour habitude de se palucher en lisant une ekphrasis sur La Grande Odalisque.
Comme la philosophie du Chat Perché c’est de partager, nous vous avons concocté une sélection de photographies contemporaines au poil!

Alexey Aloisov – http://aloisov.com/ – @photowebclass

Chip Willis, Societal Pressure, Nettie Harris
https://www.chipwillis.net/store – @chipwillis

Ellen von Unwerth
https://ellenvonunwerthvon.com/ – @ellenvonunwerth

Formento + Formento, Japan Diaries 2013-Present
http://formento2.com/home/ – @formento2

Arvida Byström
https://www.arvidabystrom.se – @arvidabystrom

Ashley Armitage, série Billie
http://www.asharmitage.com/ – @ladyist

Partagez cet article:
Plus d’articles
L’apéro du Chat: The Violet Femme
On dit souvent qu’une image vaut mille mots, alors je vais faire court pour cet édito. En cette journée Internationale des droits de la femme, il me semblait primordial de partager des œuvres créées par des femmes, des œuvres représentant les valeurs féministes devenues iconiques. Comme nous l’ont souvent rappelé les Guerilla Girls, seuls moins de 5% des artistes représentés dans les musées sont des femmes alors que 85% des nus sont féminins. Voici donc une sélection d’artistes féminines, confirmées comme émergeantes, qui ont marqué le paysage iconographique féministe.
Palette odorante
La maison de parfumerie Memo nous invite avec chacune de ses fragrances à un voyage dont les lieux éclectiques ne cessent de nous surprendre. Grâce à ses nombreuses collaborations avec des artistes, l’expérience olfactive est prolongée. Les odeurs deviennent couleurs et les flacons se muent en destinations.
Femmes sculptrices: Berlinde de Bruyckere
Avec ses sculptures intrigantes, l’artiste belge Berlinde De Bruyckere évoque la fragilité de l’homme, la souffrance physique mais aussi les forces de la nature. L’utilisation de matériaux naturels insuffle vie dans ses oeuvres, les rendant à la fois dérangeantes et énigmatiques.