Les Vanités de Sébastien Mettraux

par 20 octobre 2022Zoom

Sébastien Mettraux déconstruit la représentation classique de la vanité, où les objets sont habituellement posés sur une table. Sur un ciel contrasté, il y intègre des fleurs symbolisant la longévité, ce qui représente un paradoxe étant donné leur beauté éphémère et des dispositifs médicaux visant à améliorer, voire remplacer une partie défaillante de notre organisme. Dans sa quête d’immortalité, l’être humain laisse la technologie s’introduire peu à peu dans son corps et son esprit. Ceci incarne bien l’état d’esprit de notre époque où l’on tente de repousser la mort au plus loin. Dans Sans titre (Vanité 19) des clips anti-anévrisme se mêlent à un réseau d’artères cérébrales. L’artiste crée un pont entre un AVC occasionnant la perte de la mémoire et les progrès médicaux ayant pour but de la conserver. Le lierre pourrait symboliser ici la fragilité de nos neurones, mais aussi l’infinité des ramifications de ces dernières. Une chose est sûre, avec l’engouement pour le métaverse et notre envie d’être toujours plus beau et performant, le transhumanisme est plus que jamais d’actualité.

A LIRE AUSSI:  Imagerie du vivant

Exposition collective
BEYOND THE ANTHROPOCENE
Madrid, Spain
Clinique la Prairie
Inauguration le 20 octobre 2022

Sans titre (Vanité N°19), 2022

Suivez le Chat

A lire aussi

Née à Sofia en Bulgarie, Oda Jaune a su se hisser au sommet du marché de l’art contemporain avec un travail personnel compliqué à saisir, un acte courageux en somme.

Présentée en 2017 à la Biennale de Venise en 2017, Flying Girls est une sculpture représentant un groupe de huit fillettes grandeur nature, par un tourbillon d’oiseau et de feuilles.