Les Vanités de Sébastien Mettraux

par 20 octobre 2022L'image du jour

Sébastien Mettraux déconstruit la représentation classique de la vanité, où les objets sont habituellement posés sur une table. Sur un ciel contrasté, il y intègre des fleurs symbolisant la longévité, ce qui représente un paradoxe étant donné leur beauté éphémère et des dispositifs médicaux visant à améliorer, voire remplacer une partie défaillante de notre organisme. Dans sa quête d’immortalité, l’être humain laisse la technologie s’introduire peu à peu dans son corps et son esprit. Ceci incarne bien l’état d’esprit de notre époque où l’on tente de repousser la mort au plus loin. Dans Sans titre (Vanité 19) des clips anti-anévrisme se mêlent à un réseau d’artères cérébrales. L’artiste crée un pont entre un AVC occasionnant la perte de la mémoire et les progrès médicaux ayant pour but de la conserver. Le lierre pourrait symboliser ici la fragilité de nos neurones, mais aussi l’infinité des ramifications de ces dernières. Une chose est sûre, avec l’engouement pour le métaverse et notre envie d’être toujours plus beau et performant, le transhumanisme est plus que jamais d’actualité.

A LIRE AUSSI:  Imagerie du vivant

Exposition collective
BEYOND THE ANTHROPOCENE
Madrid, Spain
Clinique la Prairie
Inauguration le 20 octobre 2022

Sans titre (Vanité N°19), 2022

Partagez cet article:

Plus d’articles

L’image du jour: Horizontal de Judith Bernstein

L’image du jour: Horizontal de Judith Bernstein

Chez Judith Bernstein, les organes génitaux deviennent féroces. Pionnière de l’art féministe aux côtés des Guerilla Girls, l’artiste New Yorkaise marquera le paysage artistique de cette époque avec ses vulves expressives et ses dessins de vis biomorphiques évoquant un pénis devenus iconiques. Ces pièces monumentales s’approprient de manière provocante l’image de la vis en tant que symbole phallique de l’oppression, comme dans l’expression anglaise being screwed”.

L’image du jour: Infinity Mirror Room de Yayoi Kusama

L’image du jour: Infinity Mirror Room de Yayoi Kusama

Infinity Mirrored Room, présentée actuellement au Tate Modern, est l’une des plus grandes installations de Yayoi Kusama réalisée à ce jour. Cette installation est présentée aux côtés de Chandelier of Grief, une salle qui crée l’illusion d’un univers sans limites de lustres en cristal rotatifs.

Ona prava. Biseri revolucije de Sanja Iveković

Ona prava. Biseri revolucije de Sanja Iveković

Depuis les années 1970, Sanja Iveković a adopté une position clairement féministe et militante dans sa pratique artistique, traitant avec persistance des questions de genre et des questions politiques. Avec sa manière intransigeante de combiner les préoccupations esthétiques et politiques, elle a influencé des générations d’artistes et de commissaires.