L’image du jour: Drift XI d’Harmony Korine

par 29 mai 2024Art contemporain, Zoom

Dans ses toiles aux teintes acidulées, l’artiste et cinéaste américain Harmony Korine fusionne toutes ses pratiques artistiques allant de la photographie à la vidéo. Chez lui, les médias perdent leur spécificité : un film devenir un tableau, un tableau peut se transformer en film. Dans une atmosphère hypnotique, le spectateur est désorienté. L’utilisation de caméras infrarouges accentue cette perte de repères et donne naissance à des images reflétant avec sensibilité les variations en énergie thermique. Dans Drift XI (2023) (inspiré de son film Aggro Dr1ft), l’artiste se focalise sur les détails avec ce plan rapproché d’un buste. Il en résulte une image nette de la chaleur captée par la caméra, plus on s’éloigne du sujet, plus les éléments deviennent flous. Ainsi, le spectateur peut presque ressentir la chaleur du corps du protagoniste. L’artiste cherche à créer une expérience immersive, comme si l’on se trouvait à l’intérieur d’un jeu vidéo. La palette surprenante de l’artiste dictée par l’imagerie infrarouge, renforce non seulement le sentiment de vivacité de ses personnages évoluant dans un environnement dystopique, mais aussi le côté irréel de la prise de vue. Harmony Korine cherche à insuffler la vie dans un univers proche de la science-fiction qui pourrait sembler a priori froid. A contrario de ses films, les peintures de l’artiste offrent une rencontre plus immédiate avec son monde fantastique, dont le sujet est né de la couleur et de l’énergie.

AGGRESSIVE DR1FTER PART II Jusqu’au 27 juillet chez Hauser & Wirth London  @hauserwirth

DRIFT XI, huile sur toile, 2023

Suivez le Chat

A lire aussi

Les œuvres de l’artiste genevois Philippe Fretz semblent ouvrir le débat sur le vivre-ensemble. La notion de soin se ressent dans son œuvre de manière moins frontale. Chez lui, elle se personnifierait plutôt par la cohabitation.

En ce novembre 2025, nous assistons à un fait historique : le Louvre accueille pour la première fois une artiste contemporaine féminine dans sa collection permanente. Marlene Dumas, peintre virtuose sud-africaine et hollandaise, a réalisé neuf toiles que l’on pourra désormais admirer dans l’atrium de la Porte des Lions.

Dans un univers fantasmagorique teinté d’humour, Martin Hyde sait faire dialoguer comédie et mythologie. Chez lui, le dessin est la base de toute création. Des ménades aux Looney Tunes, il narre des histoires loufoques dont il est le seul à en avoir le secret.