L’image du jour: Somnyama Ngonyama de Zanele Muholi

par 20 juin 2023Queer We Cheer!, Zoom

Zanele Muholi, vivant et travaillant en Afrique du Sud, se définit comme une activiste visuelle. Dans son art, elle met en lumière la communauté LGBTQIA+ sud-africaine et documente les atrocités perpétrées à l’encontre des personnes trans et lesbiennes. Elle s’intéresse également à la perception qu’a la communauté blanche sur les personnes de couleur. Dans la série d’autoportraits Somnyama Ngonyama  (Salut la lionne noire en Zulu) débutée en 2015, elle se met en scène avec des objets trouvés en les portant de manière détournée de leur usage initial. De ce fait, elle rappelle que les colons insistaient pour que les africains portent des tenues traditionnelles lorsqu’ils les prenaient en photo. Dans cette série de photographies, Zanele Muholi renforce également la noirceur de sa peau grâce à un procédé numérique. L’artiste joue ainsi avec les stéréotypes subsistant encore autour du corps et de la culture noirs.​

   @muholizanele

 

 

Zanele Muholi, Bester I, Mayotte, 2015

Suivez le Chat

A lire aussi

Depuis des siècles, la sirène peuple les toiles des grands-maîtres. Qu’elle soit nordique ou gréco-romaine, cette créature mi-femme, mi-animal a toujours été considérée comme dangereuse et cruelle. De nos jours, les artistes se sont réapproprié ce mythe pour en faire une figure émancipatrice. De la nymphe séductrice de John William Waterhouse à l’un des personnages préférés des Drag Queens, le chemin fut long. Voici les nouvelles représentations de la sirène au 21ème siècle.

Née à Sofia en Bulgarie, Oda Jaune a su se hisser au sommet du marché de l’art contemporain avec un travail personnel compliqué à saisir, un acte courageux en somme.