Stump Anew de Sanaa Gateja

par 7 août 2025Art contemporain, Zoom

Cet été, l’Institut d’art contemporain de Miami présente Language of We une exposition solo de Sanaa Gateja. Dans Stump Anew, l’artiste ougandais magnifie le savoir-faire qu’il a acquis au fil des années. Fruit d’une hybridation entre l’artisanat anglais et africain, l’artiste compose des tapisseries réalisées en perles et en fibres de papier. Cet amour de l’artisanat est né lors de l’observation des artisans de son village et a grandi lorsqu’il travaillait au Ministère de la Culture et de l’Artisanat de son pays. Cette expérience, qui a nourri sa passion pour le design, l’a menée à étudier cette matière à Milan et Londres. Dans la capitale anglaise, il découvre les perles de papier, devenues populaires après la Seconde Guerre mondiale, car peu coûteuses et faciles à réaliser. À ce procédé éco-responsable qui consiste à rouler des chutes de papier afin de perles de 1,9 cm, l’artiste mêle les méthodes de perlage et vannage de son village natal. Ainsi, il crée des œuvres délicates oscillant entre motifs abstraits et floraux.

.

Stump Anew, 2023

Suivez le Chat

A lire aussi

A court d’idée pour vos cadeaux de Noël, on ne vous le dira jamais assez : soutenez la création locale ! Si vous aimez l’art et le design, ne cherchez plus, Flash Puzzle combine les deux avec bio.

Les œuvres de l’artiste genevois Philippe Fretz semblent ouvrir le débat sur le vivre-ensemble. La notion de soin se ressent dans son œuvre de manière moins frontale. Chez lui, elle se personnifierait plutôt par la cohabitation.

En ce novembre 2025, nous assistons à un fait historique : le Louvre accueille pour la première fois une artiste contemporaine féminine dans sa collection permanente. Marlene Dumas, peintre virtuose sud-africaine et hollandaise, a réalisé neuf toiles que l’on pourra désormais admirer dans l’atrium de la Porte des Lions.