Un objet, une oeuvre: Le ballon à sculpter
Qui aurait cru qu’un ballon à sculpter aurait prêté sa forme à l’une des oeuvres les plus chère au monde? Ces figurines éphémères, réalisées la plupart du temps lors d’anniversaires d’enfants par des clowns, ont en effet inspiré Jeff Koons, qui obtient à nouveau le statut d’artiste vivant le plus onéreux, détrônant ainsi David Hockey avec son Portrait of an artist. Le Rabbit (1986) s’est vendu 91,1 millions de Dollars le 16 mai 2019. Ces chiffres mirobolants font partie intégrante du quotidien de l’artiste, qui en 2013 avait obtenu ce même record durant cinq ans grâce à son Balloon Dog (Orange) vendu 58,4 millions de dollars. Si Michael Faraday avait été témoin de cette vente, il en aurait été pas peu fier.
Balloon Dog (orange), 2013
Ces petit animaux de polymère naturel fascine petits et grands depuis de nombreuses années. Fortement associé aux moments de réjouissances, le ballon à sculpter inspirera artistes de scène et plasticiens. C’est en 1994 Que Jeff Koons s’emparera de leur formes iconique afin de créer des sculptures en acier chromé monumentales. En effet, l’artiste resta séparé de son fils, Ludwig Maximillian Koons, durant une longue période lors de son divorce avec la Cicciolina. De cette séparation, une multitude de batailles juridiques vont avoir lieux, notamment à propos de la garde de l’enfant. Avec une approche wahrolienne, qui ne quitte plus l’artiste depuis la série Inflatable, il intègre à son oeuvre des objets usuels à l’esthétique kitsch, souvent liés à l’enfance.Très affecté par le manque de contact avec son fils, il créé les premiers Balloon dog, en souvenir des moments heureux passé avec Ludwig. C’est ainsi qu’est née l’une des séries de sculptures contemporaines les plus médiatisées.