Si un changement s’opère dans la production de Lyz Parayzo, il peut être décrit comme la collectivisation du corps, passant du corps singulier aux corps, assumant ainsi toute la charge sémantique que suppose une telle articulation plurielle. Éloignant la trajectoire centrée sur son propre corps, ses séries récentes négocient la force centrifuge des nombreux corps qui additionnent, partagent, fusionnent et élaborent des stratégies d’existence. Bien que certains axes critiques latents persistent, comme les intersections entre l’identité, la résistance et le pouvoir dans l’art contemporain, sa production abandonne son caractère belliqueux au profit d’un domaine des affects favorisant une rupture dans les oppressions quotidiennes et rendant possibles des mondes.
L'agenda
Jeter un sort : Objets magiques de Lyz
Lieu d'exposition:
A propos des artistes
Suivez le Chat
Les articles du Chat
Dans un accrochage épuré, les œuvres poétiques de Marisa Merz se déploient au Kunstmuseum de Berne. Considérée comme l’unique figure féminine de l’arte povera, l’artiste italienne a su sublimer les matériaux les moins nobles dans des installations empreintes de délicatesse.
Dans ses œuvres monumentales, Fabienne Verdier manipule d’immenses pinceaux suspendus au-dessus de panneaux préalablement peints avec soin. La deuxième partie du travail, que l’on pourrait qualifier de calligraphique, se fait d’un seul geste, étudié en amont, voire répété comme une chorégraphie. Dans un ballet pictural, l’artiste ne fait qu’un avec son pinceau, dont la dimension inhabituelle devient presque une deuxième entité, tel un partenaire de danse.
Présentée en 2017 à la Biennale de Venise en 2017, Flying Girls est une sculpture représentant un groupe de huit fillettes grandeur nature, par un tourbillon d’oiseau et de feuilles.