L'agenda

DOMESTICITY

Pour la 14e édition des Design Days, GOWEN est ravi de présenter DOMESTICITY, une exposition collective qui réunit les disciplines de l’art et du design en mettant l’accent sur les éléments synonymes de l’environnement résidentiel. Co-organisée par Laura Gowen et Patricia Lunghi, l’exposition examine le rôle et le statut du mobilier et de l’esthétique de la maison. Au centre du thème se trouve la chaise, récurrente tout au long de l’histoire de l’art et terrain d’essai pour les designers contemporains. Les œuvres de quatorze artistes et designers suisses et internationaux dont les pratiques combinent des médiums traditionnels avec des méthodes expérimentales sont incluses, englobant le minimalisme, les arts et l’artisanat et les technologies innovantes du 21e siècle. L’objectif hybride de la chaise en tant qu’entité fonctionnelle et objet d’art unique est examiné en profondeur. 

L’exposition se déroule en collaboration avec les Design Days, le plus grand événement de design et de création contemporaine en Suisse romande. Engagé depuis de nombreuses années en faveur de la culture, le festival, organisé par l’association Design Days en partenariat avec Espaces Contemporains célèbre une approche plurielle et transdisciplinaire du design. Réunissant aussi bien jeunes créateurs que professionnels confirmés autour d’installations, d’expositions de mobilier, de débats et de conférences, le festival offre un aperçu unique des enjeux internationaux actuels ainsi que de la nouvelle créativité suisse. L’initiative s’étend à Genève, en Romandie et en Suisse.

Avec: Xavier Aymon, Luciano Dell’Orefice, Fabio Hendry, Ayana Jackson, Donald Judd, Sylvie Lambert, Sébastien Mettraux, Martin Parr, Antonio Riello, Juri Roemmel, Gino Sabatini Odoardi, Annelies Štrba, Joana Vasconcelos, Marta Zgierska.

Lieu d'exposition:

Grand-Rue 23
1204 Genève

Ouverture
Du mardi au vendredi de 10h à 18h30
Samedi de 11h00 à 17h
Et sur rendez-vous

A propos des artistes

Suivez le Chat

Les articles du Chat

A court d’idée pour vos cadeaux de Noël, on ne vous le dira jamais assez : soutenez la création locale ! Si vous aimez l’art et le design, ne cherchez plus, Flash Puzzle combine les deux avec bio.

Les œuvres de l’artiste genevois Philippe Fretz semblent ouvrir le débat sur le vivre-ensemble. La notion de soin se ressent dans son œuvre de manière moins frontale. Chez lui, elle se personnifierait plutôt par la cohabitation.

En ce novembre 2025, nous assistons à un fait historique : le Louvre accueille pour la première fois une artiste contemporaine féminine dans sa collection permanente. Marlene Dumas, peintre virtuose sud-africaine et hollandaise, a réalisé neuf toiles que l’on pourra désormais admirer dans l’atrium de la Porte des Lions.