Cette série de peintures a été initiée alors que Ghada Zoghbi dessinait des paysages de montagnes et de vallées libanaises. Il s’est trouvé fasciné par les formations de roches et de pierres qu’il a rencontrées. Il a trouvé que j’aimais le processus créatif de l’imaginaire et la fabrication de diverses formations de pierre pour illustrer dans mes représentations visuelles. En substance, l’artiste se tournait vers la pierre pour m’inspirer, chaque œuvre menant naturellement à la suivante et suscitant une chaîne de questions dans mon esprit : d’où viennent ces scènes imaginées ? Est-ce vraiment de l’imagination, ou pourrait-il être un souvenir transmis à travers les générations, ravivant dans mon esprit? Serait-ce le souvenir de grands-mères qui ont habité ce même paysage et touché les mêmes pierres ? Combien d’histoires ces roches ont-elles vécues, et combien de mes ancêtres les ont rencontrées ? Si ces roches peuvent évoquer des souvenirs, quelles pierres porteront…
L'agenda
Ghada Zoghbi – Wild Mindscapes
Lieu d'exposition:
A propos des artistes
Pas de fiche d'artiste liée.
Suivez le Chat
Les articles du Chat
Cet automne, la galerie Gowen consacre une exposition collective au corps faisant dialoguer le travail de cinq artistes internationaux. Par l’autoportrait, certains expriment des histoires personnelles, tandis que d’autres évoquent la mémoire de faits historiques.
En cette période de canicule, l’eau est toujours source de ravissement. L’artiste genevois Alain Riad a fait de cet élément un véritable outil de création pour ces dessins. Dans des mondes imaginaires esquissés à l’encre, les questions environnementales prennent la forme de scènes à la fois satyriques et poétiques.