L'agenda

The Story Portals – Abdul Rahman Katanani

Dans The Story Portals, l’artiste palestinien Abdul Rahman Katanani présente une série de tissages monumentaux inspirés des broderies traditionnelles palestiniennes (Tatreez), formés à partir de tôles métalliques et de fil barbelé. Katanani a commencé ces objets sculpturaux plus d’un an avant les événements pivots du 7 octobre 2023. Prises ensemble, ces œuvres complexes tracent un profond changement dans le monde intérieur de l’artiste qui a étroitement reflété les événements extérieurs de la région.

Planant entre menace industrielle et abstraction picturale assez formelle, ces œuvres conservent pourtant une légèreté de toucher qui est tout à fait katanani. Familiarisez-vous un peu avec ses œuvres et il sera clair que la grâce de dentelle qui habite son travail face à la brutalité, à la dureté, aux machines à craquer, est absolument essentielle à sa vision. Aussi dur que soit un matériau, l’origine industrielle, l’usage barbare, Katanani peut prendre cette dureté et lui donner une nouvelle vie, son travail manuel soutenant le matériau comme simultanément lui-même résolument et comme quelque chose de tout à fait nouveau, d’ailleurs ou non, en quelque sorte opposé à son utilisation prévue, et plus, comme plein de joie et de vie.

Lieu d'exposition:

Clemenceau
Justinian Street
Beyrouth

Ouverture
De mardi à samedi de 11h à 19h

A propos des artistes

Suivez le Chat

Les articles du Chat

A court d’idée pour vos cadeaux de Noël, on ne vous le dira jamais assez : soutenez la création locale ! Si vous aimez l’art et le design, ne cherchez plus, Flash Puzzle combine les deux avec bio.

Les œuvres de l’artiste genevois Philippe Fretz semblent ouvrir le débat sur le vivre-ensemble. La notion de soin se ressent dans son œuvre de manière moins frontale. Chez lui, elle se personnifierait plutôt par la cohabitation.

En ce novembre 2025, nous assistons à un fait historique : le Louvre accueille pour la première fois une artiste contemporaine féminine dans sa collection permanente. Marlene Dumas, peintre virtuose sud-africaine et hollandaise, a réalisé neuf toiles que l’on pourra désormais admirer dans l’atrium de la Porte des Lions.