L'agenda

Bruissements végétaux

Saskia Groneberg, Yann Gross, Yann Haeberlin, Felicity Hammond, Hilla Kurki, Yann Mingard, Lea Sblandano, Berit Schneiderheit, Bernard Tullen, Magdalena Wysocka & Claudio Pogo, ainsi que Les Conservatoire et Jardin botaniques de Genève.

Indicatrices du réchauffement climatique, ressources pour l’industrie pharmaceutique, trend TikTok ou incarnation d’une consommation durable, les plantes traduisent aujourd’hui un rapport complexe et souvent paradoxal de l’humain au monde végétal. Alors que de nombreuses plantes sont peu considérées, car insignifiantes, invasives ou peu photogéniques, d’autres envahissent les commerces, les intérieurs et les réseaux sociaux. Les espèces exotiques comme la monstera, liée à la globalisation et à la colonisation, sont souvent perçues en Occident pour leur potentiel décoratif essentiellement, alors que le palmier du Tessin est devenu, en quelques années, le symptôme de l’invasion biologique et du réchauffement climatique. À travers une grande diversité de travaux, entre récit intime, exploration spéculative ou documentation scientifique, cette exposition souhaite prendre acte des significations multiples du monde végétal dans le contexte culturel actuel, tout en interrogeant la place du sensible dans sa compréhension. Cette première exposition du Centre de la photographie Genève à l’Espace Ami-Lullin de la Bibliothèque de Genève,qui l’héberge durant la rénovation du Bâtiment d’art contemporain, est aussi un clin d’oeil à l’histoire du parc des Bastions, qui hébergea le premier jardin botanique de Genève.

Dans le nouvel espace du Centre de la Photographie de Genève à la bibliothèque de Genève, Promenade des Bastions 8, 1205 Genève.

Lieu d'exposition:

⚠️ Durant les travaux:  à la bibliothèque de Genève, Promenade des Bastions 8, 1205 Genève. 

Rue des Bains 28
1205 Genève

Ouverture
Du mardi au Dimanche 11h00 à 18h00

A propos des artistes

Pas de fiche d'artiste liée.

Suivez le Chat

Les articles du Chat

Les œuvres de l’artiste genevois Philippe Fretz semblent ouvrir le débat sur le vivre-ensemble. La notion de soin se ressent dans son œuvre de manière moins frontale. Chez lui, elle se personnifierait plutôt par la cohabitation.

En ce novembre 2025, nous assistons à un fait historique : le Louvre accueille pour la première fois une artiste contemporaine féminine dans sa collection permanente. Marlene Dumas, peintre virtuose sud-africaine et hollandaise, a réalisé neuf toiles que l’on pourra désormais admirer dans l’atrium de la Porte des Lions.

Dans un univers fantasmagorique teinté d’humour, Martin Hyde sait faire dialoguer comédie et mythologie. Chez lui, le dessin est la base de toute création. Des ménades aux Looney Tunes, il narre des histoires loufoques dont il est le seul à en avoir le secret.