L'agenda

Works at the White House, 51A Washington Street – Stefan Nikolaev

Michel Rein est heureux de présenter Works at the White House, 51A Washington Street, la dixième exposition personnelle de l’artiste à la galerie. » Le titre « Works at the White House, 51A Washington Street », riche en références multidimensionnelles — de la géographie à l’art contemporain —, engage un dialogue entre l’idée même de la Maison Blanche, symbole du pouvoir et de la représentation à Washington, et l’esthétique du « White Cube », telle que théorisée par Brian O’Doherty, ou plutôt la Maison-Blanche versus le Cube blanc. Mais surtout, le titre résonne d’une manière particulièrement significative grâce au lieu d’accueil de l’exposition, la galerie Michel Rein : une maison bruxelloise aux murs blancs située sur la rue Washington.

L’idée d’une maison évoque aussi un espace privé, celui des collections, où j’espère que les œuvres de l’exposition trouveront leur véritable demeure. Le titre de l’exposition, bien sûr, profite de l’adresse de la galerie, jouant sur cette coïncidence pour créer un jeu de mots qui amplifie le dialogue entre l’espace d’exposition et le symbolisme du Cube blanc et de la Maison blanche.

 

Lieu d'exposition:

Washington rue/straat 51A
1050 Bruxelles
Belgique

A propos des artistes

Pas de fiche d'artiste liée.

Suivez le Chat

Les articles du Chat

En ce novembre 2025, nous assistons à un fait historique : le Louvre accueille pour la première fois une artiste contemporaine féminine dans sa collection permanente. Marlene Dumas, peintre virtuose sud-africaine et hollandaise, a réalisé neuf toiles que l’on pourra désormais admirer dans l’atrium de la Porte des Lions.

Dans un univers fantasmagorique teinté d’humour, Martin Hyde sait faire dialoguer comédie et mythologie. Chez lui, le dessin est la base de toute création. Des ménades aux Looney Tunes, il narre des histoires loufoques dont il est le seul à en avoir le secret.

Dans la plupart des musées, il est d’usage de cacher son dépôt dans les sous-sols de son établissement. Au musée Boijmans Van Beuningen de Rotterdam, le Storage est au cœur de toute l’attention, puisqu’il réside au sein d’un bâtiment monumental en forme de vase dont les parois sont entièrement miroitantes.