L'agenda

Maysam Hindy – On The Way Home

J’ai toujours pensé que le chemin du retour était plus beau que la maison elle-même. J’étais en mouvement constant entre la ville que j’habitais et le lointain foyer, tous deux usés par la « situation » du pays. Avec elle, j’ai aussi emporté un fantasme d’une vie probablement plus belle qu’elle ne l’était. Cela s’applique à tout y compris la route. Alors je l’ai laissé et j’ai retracé mes pas jusqu’à ma maison, mes souvenirs, mes rêves et mes cauchemars. Comme ceux qui sont venus avant, vivant dans leurs cavernes, moi aussi je crains l’obscurité. Je suis donc parti à la recherche de la lumière, comme quelqu’un qui essaie de valider cette obscurité et cette brutalité. C’est là que je me suis retrouvé à justifier l’obscurité par la lumière.  Ces tableaux racontent les contes des contradictions : absence et présence, obscurité et lumière, personne et espace, réalité et ombre, vie et mort, poids de l’âge et fuite de l’enfance, solitude et santé.

Lieu d'exposition:

P.O. Box 11-4496
Beyrouth

Ouverture
Du jeudi au vendredi de 12h à 19h
et sur rendez-vous

 

A propos des artistes

Pas de fiche d'artiste liée.

Suivez le Chat

Les articles du Chat

Les œuvres de l’artiste genevois Philippe Fretz semblent ouvrir le débat sur le vivre-ensemble. La notion de soin se ressent dans son œuvre de manière moins frontale. Chez lui, elle se personnifierait plutôt par la cohabitation.

En ce novembre 2025, nous assistons à un fait historique : le Louvre accueille pour la première fois une artiste contemporaine féminine dans sa collection permanente. Marlene Dumas, peintre virtuose sud-africaine et hollandaise, a réalisé neuf toiles que l’on pourra désormais admirer dans l’atrium de la Porte des Lions.

Dans un univers fantasmagorique teinté d’humour, Martin Hyde sait faire dialoguer comédie et mythologie. Chez lui, le dessin est la base de toute création. Des ménades aux Looney Tunes, il narre des histoires loufoques dont il est le seul à en avoir le secret.