L'agenda

Martin Rauch – Conférence

Figure majeure de la construction en terre, Martin Rauch milite, face à l’urgence climatique, à la raréfaction des ressources et à l’expansion urbaine, pour un recours accru à la terre et au bois dans l’architecture contemporaine.

Formé comme céramiste à l’Université des arts appliqués de Vienne, il découvre en Afrique l’ingéniosité des techniques locales et l’usage raisonné des ressources, expériences décisives pour sa pratique.

En 1999, il fonde son entreprise Lehm Ton Erde (qui signifie glaise, argile, terre), avec laquelle il développe et perfectionne la technique du pisé et ouvre la voie à la préfabrication de grands éléments en terre crue. Ses réalisations – de maisons privées à des projets en collaboration avec des architectes et artistes de renom – allient tradition artisanale, innovation technique, sobriété matérielle et esthétique contemporaine. En 2008, il illustre concrètement ses convictions en réalisant sa propre maison à partir de la terre extraite sur place, un projet pionnier qui conjugue innovation architecturale et économie de ressources.

Lauréat de nombreux prix, dont le Prix international Fassa Bortolo (2008) et le Holcim Award (2011), il transmet aussi son savoir à travers l’enseignement, notamment à l’Université de Linz et à l’ETH Zurich.

Conférence en anglais, suivie d’un apéritif.

3.11.25 à 18:30
Conférence « Anima »

Lieu d'exposition:

Fondation Pavillon Sicli
Route des Acacias 45
1227 Acacias

A propos des artistes

Pas de fiche d'artiste liée.

Suivez le Chat

Les articles du Chat

Les œuvres de l’artiste genevois Philippe Fretz semblent ouvrir le débat sur le vivre-ensemble. La notion de soin se ressent dans son œuvre de manière moins frontale. Chez lui, elle se personnifierait plutôt par la cohabitation.

En ce novembre 2025, nous assistons à un fait historique : le Louvre accueille pour la première fois une artiste contemporaine féminine dans sa collection permanente. Marlene Dumas, peintre virtuose sud-africaine et hollandaise, a réalisé neuf toiles que l’on pourra désormais admirer dans l’atrium de la Porte des Lions.

Dans un univers fantasmagorique teinté d’humour, Martin Hyde sait faire dialoguer comédie et mythologie. Chez lui, le dessin est la base de toute création. Des ménades aux Looney Tunes, il narre des histoires loufoques dont il est le seul à en avoir le secret.