L’exposition ORLAN TOUTE(S) revient sur la multiplicité de l’artiste : en reprenant l’expression « en avant toute » qui suggère le déplacement et le mouvement, mais aussi en mettant le pluriel entre parenthèses, son titre met l’accent sur la fluidité de l’identité d’ORLAN qui se déploie à travers ses œuvres, et au-delà. « Je sommes », « je suis ORLAN entre autres et dans la mesure du possible », « je suis un femme et une homme » : autant d’expressions utilisées par l’artiste pour se réinventer en permanence. Déjà depuis ses premières œuvres au début des années 1960, elle se renomme et choisit « ORLAN » (après être passée par « Or-lent » et « Orl’an »), s’extrayant de son héritage biologique(1) et rejetant le nom du père – une tentative de rejeter le patriarcat. Plus encore, dès les années 1990, ORLAN dresse un discours critique sur l’inné et son rapport avec les normes en affirmant que le corps humain est obsolète et que « l’anatomie n’est plus un destin »(2). Paroxysme atteint lors de ses performances chirurgicales, lorsque son visage serait devenu une sorte d’image ou de masque qu’il est possible de retirer et de mettre à volonté.
L'agenda

ORLAN TOUTE(S)
Lieu d'exposition:
A propos des artistes
Suivez le Chat
Les articles du Chat
Dans la plupart des musées, il est d’usage de cacher son dépôt dans les sous-sols de son établissement. Au musée Boijmans Van Beuningen de Rotterdam, le Storage est au cœur de toute l’attention, puisqu’il réside au sein d’un bâtiment monumental en forme de vase dont les parois sont entièrement miroitantes.
Pour ce deuxième défilé à la Fashion Week de Paris, Matières Fécales poursuit son odyssée créative avec des silhouettes hors du commun. Dans une ambiance gothique féérique avec Nikki Lilly comme mannequin invitée, la maison poursuit son odyssée queer et inclusive en proposant des tenues spectaculaires transformant les personnes qui les portent en œuvres d’art vivantes.
Cet automne, la galerie Gowen consacre une exposition collective au corps faisant dialoguer le travail de cinq artistes internationaux. Par l’autoportrait, certains expriment des histoires personnelles, tandis que d’autres évoquent la mémoire de faits historiques.
