La galerie est heureuse de présenter une exposition consacrée à Bernard Pagès, figure essentielle du mouvement Supports/Surfaces. Intitulée Colonnes 1966 – 2025, elle met en regard des œuvres récentes et des sculptures historiques, révélant combien la verticalité irrigue l’ensemble de sa démarche et constitue l’un de ses motifs fondateurs. Bernard Pagès débute comme peintre et dessinateur avant de se tourner vers la sculpture, inspiré par Brancusi. Avec la rencontre d’artistes de Supports/Surfaces, il participe aux expositions du groupe naissant, dans la nature ou, en 1969, dans les rues de Coaraze, village de l’arrière-pays niçois où il vit. Mais il prend rapidement ses distances et se détache du groupe dès 1971, peu avant son éclatement. Dès la fin des années 1960, après avoir quitté Paris pour s’installer à Coaraze, il conçoit un langage sculptural singulier, né de l’assemblage de matériaux hétérogènes : bois, pierre, terre, plâtre, béton, fer, ficelle, brique… Pagès s’inspire des « Travaux et des Jours » qu’il a connus, enfant, dans la ferme familiale du Lot . Il les réinterprète avec ses Assemblages, ses Arrangements et ses expérimentations des années 1970 qui ouvrent la voie à des séries emblématiques qui jalonnent son œuvre.
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Bernard Pagès – Colonnes 1966 – 2025
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