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Schön?! Ästhetische Betrachtung der Sammlung

Qu’est-ce qui est beau? Un paysage idyllique, un corps parfait, un visage d’enfant aux joues rouges ou une tonalité chromatique abstraite? Le bon art est-il beau? Existe-t-il seulement une beauté objective? Ou est-ce une question de goût?

Parfois les visiteurs expriment dans notre livre d’or le souhait de voir «plus de bel art». Ayant pour thème la beauté au fil de notre collection, l’exposition schön?! (beau?!) retrace une brève histoire de l’esthétique avec des œuvres d’époques et de styles différents. Ce qu’une personne trouve beau peut déplaire à une autre. La perception du beau dépend du bagage culturel, social et sociétal de chacun. Non seulement la conception de la beauté change constamment, mais aussi la relation entre beauté et art. Pendant longtemps, l’art était censé instruire et décorer de par son esthétique, mais l’arrivée du modernisme a remis en question le lien étroit entre art et beauté, le bel art étant même suspecté d’être davantage complaisant que profond.

L’exposition ne propose pas une évolution historique mais présente différentes conceptions et invite le public à se joindre à la discussion.

Curaté par Alexandra Blättler
Avec Cuno Amiet, Albert Anker, August Babberger, Gustave François Barraud, Louis Béroud, Jakob Bill, Max Bill, Arnold Böcklin, James Lee Byars, Alexandre Calame, Antonio Calderara, Raoul Dufy, Hans Emmenegger, Johann Heinrich Füssli, Augusto Giacometti, Giovanni Giacometti, Anton Graff, Leopold Häfliger, Ferdinand Hodler, Shara Hughes, Irma Ineichen, Johannes Itten, Verena Loewensberg, Claude Loewer, Richard Paul Lohse, Jenny Losinger-Ferri, Olivier Mosset, Ugo Rondinone, Nelly Rudin, Hans Schärer, Albrecht Schnider, Sonja Sekula, Chaïm Soutine, Hans Stalder, Johann Gottfried Steffan, Christine Streuli, Félix Vallotton, Ludwig Vogel, Hannes Vogel, Shizuko Yoshikawa, Gilberto Zorio, Robert Zünd, et autres, concept de couleurs Hubert Hofmann

Ci-dessous: Alexandre Calame, Ährenfeld bei Evian, 1853

 

Lieu d'exposition:

Europapl. 1
6002 Luzern

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Dans la plupart des musées, il est d’usage de cacher son dépôt dans les sous-sols de son établissement. Au musée Boijmans Van Beuningen de Rotterdam, le Storage est au cœur de toute l’attention, puisqu’il réside au sein d’un bâtiment monumental en forme de vase dont les parois sont entièrement miroitantes.